Des podcasts et des masques

Deux séries de podcasts autour des masques.

Des podcasts et des masques

Histoires de masques - OPUS

« Histoires de masques » aborde un phénomène d’actualité par le prisme des patrimoines.

Parce-que le masque fait partie des sociétés humaines depuis toujours et parce qu’il touche toutes les cultures, OPUS propose d’étudier le masque sous toutes ses coutures à travers cette série de podcasts.

« Histoires de masques », est une série de podcasts proposée par l’institut OPUS de Sorbonne Université et réalisé par Asma Arfaoui. Les projets autour des masques des étudiants en L3 du CELSA sont coordonnés par Olivier Aïm, maître de conférence au CELSA Sorbonne Université.

>>> Ecouter la série de podcast "Histoire de masques" sur Soundcloud (Clic)

Derrière nos « masques », des vies et des visages

OPUS a mis en avant, au cours de l’année 2020, la thématique du masque, dans le cadre plus large d’un contexte d’actualité liée à la pandémie et à la redécouverte d’un objet oublié et pourtant si utile au quotidien pour pouvoir continuer à exercer toutes sortes d’activités. Le masque porté, le masque accessoirisé, mais avant tout le masque fabriqué : telle a été la manière d’aborder et de traiter cette thématique par les étudiants de journalisme du CELSA pour répondre à l’appel à projet lancé par l’Observatoire du patrimoine de Sorbonne Université, au sein d’un atelier de création sonore et de production de podcasts en session intensive encadrée par deux intervenantes journalistes (l’une au sein du pôle vidéo du journal Le Monde, l’autre au sein d’un studio de podcasts natifs) proposée par Valérie Jeanne-Perrier.
Dans ce cadre pédagogique, deux axes de contributions ont été proposés pour « Histoires de masques ». Le premier axe concerne directement l’histoire de la fabrication des masques au cours de l’année 2020, par des anonymes réunis en associations et en mouvements locaux et qui ont permis dans les premiers temps de la pandémie de fournir ce support aux gestes barrières faisant alors cruellement défaut. Ces petites fabriques discrètes de la solidarité ordinaire ont été relayées dans la presse régionale et dans quelques reportages d’actualité. Ces masques artisanaux ont été l’occasion pour ceux et celles qui les ont proposés de passer le cap difficile du premier confinement en se retrouvant en petites équipes de couturiers et couturières.

Au-delà de la collecte orale de ces sociabilités ayant souvent marqué les premiers temps de cette histoire du masque artisanal, les étudiants de journalisme ont tendu leurs micros et leurs enregistreurs à ceux et celles dont la vie est marquée au quotidien par l’usage de ce simple morceau de tissu qui protège, en même temps qu’il modifie notre rapport aux autres.

Les étudiants de journalisme de l’école de journalisme du CELSA ont donc constitué un premier ensemble d’épisodes pour « mémoriser » ces transformations du quotidien, transformations liées à la façon dont le visage se trouve être rétréci et la voix adoucie par le filtre des étoffes…

>>> Ecouter la série de podcast "Derrière nos "masques", des vies, des visages" sur Soundcloud (Clic)