Soutien à publication 2021

En 2021, les soutiens à publications seront alloués au fil de l’eau pour les publications des personnes employées par l’Alliance Sorbonne Université (chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants) ainsi que les thèses de doctorat.

Soutien à publication 2021

L’objectif est de valoriser les recherches menées au sein de l’Alliance Sorbonne Université sur les enjeux liés aux patrimoines par la publication d’ouvrages rentrant dans le champs des quatre lignes directrices d’OPUS :
1.    Traiter des objets patrimoniaux dans toute leur diversité : matériels ou immatériels, culturels ou naturels
2.     Promouvoir la recherche et les formations interdisciplinaires innovantes en mobilisant les forces des alliances Sorbonne Université et 4U+
3.     Conduire une « veille active » sur l’évolution de la notion de patrimoine, les phénomènes de patrimonialisation et l’émergence de nouveaux patrimoines
4.    Affirmer l’utilité sociale des travaux de Sorbonne Université sur le patrimoine

Les thématiques 2020-2024 d’OPUS
L’interdisciplinarité, l’originalité et l’actualité des sujets proposés à OPUS dans le cadre de cet appel seront tout particulièrement attendus par le Comité de pilotage.

Par ailleurs, OPUS souhaite orienter les réflexions de l’observatoire vers les thématique suivantes :

Restitutions
Bien communs de l’Humanité, les patrimoines restent néanmoins souvent inaccessibles aux populations comme aux communautés d’origine. Dans le contexte actuel d’hyperpatrimonialisation, comment tout en les protégeant, les rendre accessibles au plus grand nombre : comment les restituer ? Sous quelles formes, à qui et jusqu’à quel point ?

Patrimoines et numérique
Littérature, art, archéologie, musique, géographie, muséologie, archives, etc.  : la liste des disciplines entrant dans le champ des humanités numériques est vaste. Les nouvelles pratiques induites par les technologies numériques font émerger des questions liées au statut de l’original, à l’accessibilité des données et la création de nouveaux supports pour la diffusion de la recherche et l’enseignement, autant de sujet de recherche qu’OPUS privilégiera dans son programme quadriennal.

Conditions d’éligibilité
Les aides seront accordées si le travail scientifique est publié par un éditeur commercial et pour un tirage non confidentiel.

Sont éligibles :

Les publications des personnes employées par l’Alliance Sorbonne Université (chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants) ainsi que les thèses de doctorat, qui doivent avoir été soutenues au sein de l’Alliance Sorbonne Université à la date du 1er septembre 2021.

Ne sont pas éligibles:

les mémoires de Master
les thèses ayant été soutenues avant 2020
les manuscrits non originaux, déjà publiés ou co-édités
les manuscrits en cours de rédaction
les publications qui auraient été imprimées et commercialisées avant le 1er septembre 2020
 


Les demandes seront étudiées par le Comité de Pilotage d’OPUS qui s’attachera aux critères suivants :

  • publications répondant aux thèmes et axes d’OPUS (voir supra) et tout particulièrement celles entrant dans le cadre des thèmes prioritaires 2020-24 d’OPUS (voir supra)
  • adéquation des contrats d’édition avec la politique de Sorbonne Université en matière de libre accès (Consultez la Charte pour le libre accès aux publications de Sorbonne Université ) (Maj 08/09/20)

Montant de l’aide
Le montant du financement sera plafonné à 2000 € (frais de gestion inclus).

Dépôt de la demande
Au fil de l'eau en 2021

Le dossier doit comprendre 1 document  et 5 visuels :

Un premier document au format .pdf intitulé «1_nomDuDemandeur_SoutienPublicationOPUS2021» (10 Mo max.), réunissant les éléments suivants :

– une présentation du projet d’ouvrage dans la limite d’une page (2000 signes) ;
– le curriculum vitæ du ou des auteur(s) ;
– une table des matières de l’ouvrage ;
– un devis de l’éditeur et/ou de l’imprimeur ;
– les lettres d’engagement des financements de l’unité de recherche, et des financeurs extérieurs (originales) ;
– un devis de l’imprimeur transmis par l’éditeur comportant le nombre de pages et le nombre d’exemplaires et tout élément justifiant les coûts de publication (iconographie, …), et précisant le montant de la subvention attendue par l’éditeur ou une lettre d’acceptation du manuscrit de publication dans le cas d’une publication dans une revue à comité de lecture;
– un contrat de l’éditeur avec mentions éventuelles d’une clause concernant le libre accès aux publications  conforme à la Charte de libre accès aux publications de Sorbonne Université.  (maj 08/09/20).

5 photographies (format .jpg) légendées et avec le crédit d’auteur, illustrant le projet d’ouvrage.


 

Contact

Secrétariat général d'OPUS

Renseignements et demandes à adresser à Madame Frédérique ANDRY-CAZIN