Publications soutenues en 2021

En 2021, OPUS a soutenu des publications de l’Alliance Sorbonne Université (chercheurs, enseignants-chercheurs, post-doctorants).

Publications soutenues en 2021

L’objectif est de valoriser les recherches menées au sein de l’Alliance Sorbonne Université sur les enjeux liés aux patrimoines par la publication d’ouvrages rentrant dans le champs des quatre lignes directrices d’OPUS :
1.    Traiter des objets patrimoniaux dans toute leur diversité : matériels ou immatériels, culturels ou naturels
2.     Promouvoir la recherche et les formations interdisciplinaires innovantes en mobilisant les forces des alliances Sorbonne Université et 4U+
3.     Conduire une « veille active » sur l’évolution de la notion de patrimoine, les phénomènes de patrimonialisation et l’émergence de nouveaux patrimoines
4.    Affirmer l’utilité sociale des travaux de Sorbonne Université sur le patrimoine

Des images pour l'animal. Instruction visuelle et conservation des espèces dans l'État de New York (1869-1914)

L’État de New York occupa un rôle central dans la croisade nationale pour la cause animale, grâce notamment aux actions menées par les équipes de l’American Museum of Natural History. Cette institution mena une réflexion majeure sur le pouvoir de l’image pour sensibiliser la population à la conservation des espèces. L’instauration d’un système d’instruction visuelle destiné à l’ensemble des écoles de l’État amena le Muséum à se réinventer, et repenser ses collections. En analysant la mission accordée par l’institution à la photographie animalière et à la taxidermie renouvelée, cet ouvrage retrace l’histoire d’un militantisme visuel pour l’animal sauvage en milieu muséal et scolaire.

Auteur : Thierry Laugée
Editeur : Presse universitaire de Strasbourg
Mai 2022

Le japonisme architectural en France 1550-1930

Le japonisme est-il aussi une histoire d’architecture ? Dans cet ouvrage, les auteurs dévoilent la genèse du goût pour l’architecture japonaise en Occident. Celui-ci, né bien avant ce que les critiques d’art du XIXe siècle ont appelé japonisme, se perçoit dans une multitude d’objets-supports : paravents, porcelaines, laques, gravures, photographies, décors d’intérieur ou pavillons de jardin…

Avec plus de quatre cents illustrations en couleur, ce beau livre présente des études historiques et archéologiques hors normes, conduites sur les plus célèbres édifices qui ont marqué l’apogée de ce japonisme architectural : les pavillons des Expositions universelles parisiennes entre 1867 et 1900, la première maison japonaise installée en France (1886), la Salle de fêtes de la rue de Babylone (1896), connue sous le nom de cinéma La Pagode, les fabriques du jardin japonais d’Albert Kahn (1897), la Salle des cigognes, décor récupéré par Émile Guimet en 1911.

Ces enquêtes livrent les mécanismes d’un métissage nippo-français dans la production artistique, essentiels pour comprendre les espaces japonais tant appréciés des Occidentaux. Au fil des pages se dessine une majestueuse expression du japonisme : l’architecture.

La version anglaise de cet ouvrage permettra de faire découvrir à un plus grand nombre le patrimoine architecture lié au japonisme tout en montrant comment revaloriser ce patrimoine méconnu.

Auteur : Jean-Sébastien Cluzel
Editeur : Faton
 

 

Contact

Secrétariat général d'OPUS

Renseignements et demandes à adresser à Madame Frédérique ANDRY-CAZIN