Campagne d'attribution des contrats doctoraux 2023

En 2023, OPUS sélectionnera jusqu'à 4 nouveaux contrats doctoraux répondant aux objectifs et thématiques de l'institut. Date limite : 26 février 2023.

Appel à projets doctoraux 2023

L’Observatoire des Patrimoines de l’Alliance Sorbonne Université (OPUS) lance un appel à projet pour 4 contrats doctoraux en vue d’un recrutement à la rentrée universitaire 2023.

Cet appel est destiné aux unités de recherche de l’Alliance Sorbonne Université.

Phase 1 : Date limite de dépôt des projets doctoraux : 26 février 2023 (minuit)

 

Sujets

OPUS constitue une interface interdisciplinaire et un pôle de réflexion sur les patrimoines matériels et immatériels. La notion de patrimoine est aujourd’hui au centre d’enjeux croissants et de débats qui s’intensifient avec l’évolution des pratiques de patrimonialisation et la multiplication des acteurs sociaux-économiques. Le rôle d’OPUS est de mettre en synergie les différentes disciplines du patrimoine en installant des transversalités pérennes de coopération autour du projet de la recherche et de la formation.

Pour cet appel à projets de recherches doctorales 2023, 4 projets pourront être sélectionnés :

- 1 projet doctoral sur le thème « Patrimoines durables »

Les patrimoines du futur se placent, pour l’Alliance Sorbonne Université, au croisement des grands enjeux liés aux mutations sociales et environnementales de ce début du 21ème siècle. En lien avec le volet académique du projet « SOUND - SOrbonne Université for a New Deal », l’institut soutiendra des projets de recherches doctorales s’inscrivant dans une réflexion accompagnant les trois grands programmes : « Sociétés, langues et cultures en mutation », « Approche globale de la santé », « Ressources pour une planète durable ».

Aujourd’hui en effet, les enjeux du changement climatique affectent tous les patrimoines (érosions, submersion, sècheresse), mais dans un mouvement retour, les patrimoines exercent eux aussi une pression sur le climat que les acteurs des patrimoines doivent prendre en considération (impacts du tourisme, durabilité des matériaux de conservation et d’exposition).

- 1 projet doctoral sur le thème « Couleur et matérialité »

Études la couleur (matériaux, techniques, théories et conservation) dans l’art moderne (fin 19ème – début 20ème siècle) entre le Mexique et la France.

Ce projet doctoral s’inscrit dans le cadre des partenariats entre l’UNAM et Sorbonne Université, et devra donc prévoir une mobilité au Mexique.

- 2 contrats (non thématisés) sur des sujets traitant des objets patrimoniaux dans toutes leurs diversités : matériels ou immatériels, culturels ou naturels et s’inscrivant dans les axes thématiques d’OPUS. Plus de détails sur les attendus et les axes thématiques le site internet d’OPUS : https://institut-opus.sorbonne-universite.fr/opus-lobservatoire-des-patrimoines/missions

 

Seront financés prioritairement :

  • Les projets innovants portant sur des thématiques émergentes, interdisciplinaires, associés à un ou plusieurs axes d’OPUS, et à plusieurs secteurs disciplinaires : Biologie, Chimie Environnement, Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences humaines et sociales.

  • Les projets dont les actions de diffusion-valorisation des résultats de la recherche sont particulièrement prometteurs.
  • Les projets impliquant la collaboration d’équipes de différents établissements de l’ASU.

Plus de détails sur les attendus et les axes thématiques le site internet d’OPUS.

Affiliation

Une co-direction ou un co-encadrement entre 2 unités de l’ASU est fortement encouragée. L’unité principale devra être affiliée à une école doctorale de l’ASU.

Recrutement

Les projets doctoraux proposés devront avoir été préalablement validés par l’école doctorale d’affiliation de l’unité de recherche des porteurs de projet.
Cette ED pourra ensuite choisir de participer à la sélection du candidat pressenti dans le cadre de sa campagne annuelle de recrutements qui auront lieu entre le 11 mai et le 14 juin 2023.

Soumission des projets

Vos propositions de projet (sujet de thèse - encadrants – ED) devront être transmise  avant le 26 février 2023 (minuit):

CALENDRIER 2023

Phase 1 - Appel à projets doctoraux

  • 4 janvier 2023 : ouverture de la campagne - dépôt des projets doctoraux

  • 26 février 2023 (minuit) : clôture de l'appel à projets

 

Phase 2 - Appel à candidatures


Début des contrats doctoraux (3 ans) : automne 2023

Contact

Mme Frédérique Andry-Cazin, secrétaire générale OPUS

N'hésitez pas à prendre contact avec l'institut avant de soumettre votre projet pour mieux connaitre les attentes de l'institut et les critères d'évaluation des projets.