Journées du patrimoine 2021

A l'occasion des Journées du patrimoines OPUS vous propose de découvrir le Festival Gaulois à La Chapelle Clairefontaine-en-Yvelines et l'INHA, l'Institut national d'histoire de l'art à Paris, les 18 et 19 septembre 2021.

Archéologie celtique et gallo-romaine à Clairefontaines

Expositions

Venez découvrir les oeuvres d’artistes Clarifontains.
Venez admirer les oeuvres des enfants.
Parc de la chapelle

AHPA

L’Association Histoire et Patrimoine d’Ablis vous proposera de remonter le temps grâce à des reconstitutions 3D et du mobilier archéologique provenant d’Ablis.

Conférences

L’équipe de recherche archéologique présentera le site archéologique de la «Rue du Jeu de Paume» d’Ablis et les Celtes du second âge du Fer (Vème - Ier siècles av. J.-C.).
La conférence se prolongera avec un échange entre les archéologues et le public.
Par Nathalie Ginoux (Professeure en archéologie à Sorbonne-Université) et Bertrand Triboulot (Ingénieur d’études au ministère de la Culture et de la Communication DRAC/SRA Île-de-France)
Samedi et Dimanche à partir de 17h

Concerts celtiques

Venez apprécier la musique celtique lors des différents interludes musicaux dans le parc de la Chapelle.
Uniquement l’après-midi

Démonstration de forge antique

Venez à la rencontre des forgerons carnutes et observer les techniques de forge.
De 10h à 17h

Archéologie

Découverte de l’Archéologie et des Celtes grâce aux 3 ateliers
Archéologue en herbe : Glissez-vous dans la peau d’un archéologue grâce à notre simulateur de fouille.
Début des ateliers : 10h /11h30 / 14h / 15h30
Atelier tissage: Venez à la rencontre d’un tisserand antique et réalisez votre pochette en laine « à la gauloise».
Atelier fibules: Glissez-vous dans la peau d’un forgeron celte et fabriquez votre fibule.

Restauration «banquet gaulois»

L’Ephémère vous propose un repas « gaulois » à la carte : cochon grillé et autres spécialités.
Du samedi midi au dimanche soir (sur réservation). Dans la limite des places disponible
Réservation au : 07.82.38.91.21 ou resto.lephemere@gmail.com

Recherches en histoire de l'art à l'INHA

L’INHA ouvre les portes de ses lieux d’ordinaire accessibles aux chercheurs et se saisit du thème de cette année pour y organiser différentes animations qui seront autant de moments pour le public de mieux comprendre le sens et les enjeux de l’histoire de l’art.

Ces journées permettent en effet aux historiens de l’art qui travaillent dans la galerie Colbert et la salle Labrouste de partager leur passion le temps d’un week-end, en lien avec le thème de ces Journées européennes du patrimoine, « Patrimoine pour tous ! ».

L’INHA invite ainsi Manuel Charpy, historien de la culture matérielle et de la culture visuelle, pour une grande conférence intitulée «La mémoire longue d’une mode populaire : la Sape en Europe et au Congo (XIXe-XXIe siècles) ». Salle Labrouste, une exposition présente les canaux par lesquels art et patrimoine ont pénétré au xixe siècle dans les foyers modestes : anamorphoses, vues d’optique, peep-shows, livres de fêtes, revues et même cartes postales. Les personnels de la bibliothèque commentent aussi un choix de documents et évoquent avec le public la pratique de leur métier.

La parole est également donnée aux jeunes chercheurs : les doctorants en histoire de l’art prennent ainsi 10 minutes pour exposer leur sujet de thèse tandis que les étudiants en master ont 180 secondes lors d’un concours dédié.

Des ateliers pour les enfants et familles ainsi qu’un salon de lecture pour le jeune public viennent compléter ce programme.

Samedi 18 et dimanche 19 septembre
10h - 19h30