Programme Paroles de chercheuses et chercheurs X OPUS

Chercheuses et chercheurs vont à la rencontre des lycéennes et lycéens pour leur faire découvrir leurs métiers et partager leurs travaux de recherche.

Du laboratoire au lycée

Dans le cadre de sa mission de promotion de la recherche, OPUS s’implique dans le programme Paroles de Chercheuses et de Chercheurs, lancé en 2020 par la Région Ile-de-France et mis en œuvre par l’association le Cercle FSER, en vous offrant la possibilité d’intervenir auprès des élèves de lycées.

Ce programme vise à faire découvrir aux élèves le fonctionnement de la recherche et la diversité de ses métiers et des carrières scientifiques (recherche fondamentale et recherche appliquée).

Les interventions auront lieu entre septembre 2021 et juin 2022.

Pour qui ?

Conditions de candidature :

• être titulaire d’un doctorat (quelle que soit la discipline) depuis moins de 8 ans ;
  • travailler en Ile-de-France ;
  • travailler dans le secteur public ou le secteur privé

Quel format d’intervention ?

Une intervention ponctuelle de 2h dans un lycée francilien, qui comprend deux temps :

•  1 h 10 où vous présentez votre parcours, l’objet de votre recherche, où vous mettez en avant votre démarche scientifique et la variété des métiers de la recherche et où vous abordez l’intérêt et les impacts de la recherche pour notre société actuelle et future ;
  •  50 min d’échanges sous la forme d’un atelier pédagogiqueImaginer les métiers du futur” où les élèves, par groupe, inventent un métier qui n’existe pas encore avant une mise en commun et une discussion avec vous sur ces propositions.

À quoi vous engagez-vous ?
– une préparation estimée entre 3h et 5h, hors temps d’intervention ;
– accepter d’aborder les thèmes du programme proposé par la Région Ile-de-France (votre parcours, l’objet de votre recherche, votre démarche scientifique) ;
– rebondir sur les propositions des élèves et discuter avec eux pendant la partie “métiers du futur” – un entretien téléphonique de préparation (30 à 40 min) et un entretien téléphonique de débrief, après l’intervention (15-20 min)

Tout savoir en 2 minutes

Présentation Paroles de Chercheuses et de Chercheurs

Secrétariat général d'OPUS

Si vous avez des questions ou souhaitez participer au programme Paroles de Chercheuses et de Chercheurs, contactez nous.