L’apprentissage des avant-gardes : Diego Rivera à Paris

• Le 15 juin. 2021

• Conférence à distance
  • En vidéo

Du 3 juin au 2 juillet, l'université célèbre l'histoire de ce pays et les relations qui l'unissent à l’Université nationale autonome du Mexique. Au programme : conférences, un concert, exposition, signatures d'accords et de conventions, etc. Du 3 juin au 2 juillet, l'université célèbre l'histoire de ce pays et les relations qui l'unissent à l’Université nationale autonome du Mexique. Au programme : conférences, un concert, etcposition, signatures d'accords et de conventions, etc.

Diego Rivera a débuté deux fois en tant qu'artiste d'avant-garde: la première à Paris, comme cubiste synthétique, la deuxième au Mexique, comme chef de file du premier muralisme. L'expérience parisienne lui a donné un arsenal de problèmes et ressources artistiques que nous explorerons ensemble.

Título: El aprendizaje de las vanguardias: Diego Rivera en París.Descripción: Diego Rivera se inició dos veces como artista devanguardia, la primera en París, como cubista sintético y la segunda, enMéxico, como líder del primer muralismo. La experiencia parisina lodotó de un arsenal de problemas artísticos y recursos que se exploraránen esta sesión.

Biographie

Sandra Zetina est enseignante-chercheuse à l’Instituto de Investigaciones Estéticas de l’UNAM, membre du Laboratoire National des Sciences pour la Recherche et la Conservation du Patrimoine Culturel (LANCIC) et niveau 1 du Système National des Chercheurs CONACyT. Docteur en histoire de l’art et licenciée en conservation, elle s’intéresse aux études interdisciplinaires des œuvres d’art, à la matérialité et aux processus créatifs, ainsi qu’aux liens entre art et sciences dans l’art moderne.