AAP 2019 – Retour sur le projet VAMOCOL

VAMOCOL Valorisation moléculaire et conservation des collections d’histoire naturelle

Les collections d’histoire naturelle, datant de plusieurs siècles, conservées dans les muséums et les universités sont la mémoire de la biodiversité.

Alors que l’accès aux espèces et les prélèvements sur le terrain sont de plus en plus restreints (zones de conflits, mesures de protections de la faune et la flore), les informations moléculaires provenant de spécimens anciens des collections naturalistes sont une source d’informations qui n’est encore que partiellement exploitée.

La recherche d’ADN est ainsi un élément d’information important pour aider à connaître l’origine des espèces, les comparer ou étudier les rapports entre eux. Le projet VAMOCOL, conduit par Romain Nattier, entomologiste au Muséum national d’Histoire Naturelle (MNHN), a pour objectif de mieux connaître les effets produits par les techniques de conservations (alcool, formol, gel de silice, séchage) sur la préservation de l’ADN des spécimens naturalisés.

Le MNHN possède l’une des plus grandes collections naturaliste au monde. Malheureusement, plus les spécimens sont anciens, plus leur matériel génétique est dégradé.

De nouvelles techniques de séquençage du génome permettent de s’affranchir de cette difficulté, mais ces méthodes sont encore trop peu développées.

Aussi afin de mieux cibler les spécimens potentiellement exploitables, une étude conduite sur 48 échantillons (prélevés sur des poissons, insectes et plantes) et recouvrant une période de près de 200 ans (1792-2011) a permis de réaliser un premier séquençage.

L’objectif du projet VAMOCOL est de mettre en place des protocoles de conservations optimum, préservant au mieux l’ADN, en fonction des espèces conservées.

Les premiers résultats de l’étude en cours semblent confirmer que le matériel génomique est mieux préservé dans des collections récentes conservées dans l’alcool. Mais il apparait que d’autres facteurs, telles que les conditions de conservations (humidité, lumière, température) aient aussi une influence. L’étude de l’histoire des mouvements (stockage, exposition) du spécimen naturalisé pourrait être un futur sujet d’étude complémentaire.

Projet Vamocol 2019 – Coccinellidae
California Academy of Sciences in San Francisco, CA – Copyright Karen Salazar

L’Institut de Systématique, Évolution, Biodiversité (ISYEB) est un laboratoire commun (UMR 7205) du CNRS, du Muséum national d’Histoire naturelle, de Sorbonne Université, de l’École pratique des hautes études et de l’Université des Antilles.

A lire
Article Science directe