[Résultats] Appel à projets exploratoires 2024

Les soutiens à projets de recherche exploratoires sont alloués à des projets particulièrement prometteurs et innovants.

Présentation de l’appel à projets 2024

L’institut OPUS (Observatoire des patrimoines de l’Alliance Sorbonne Université) lance un appel à projet (AAP 2024) qui a pour objet de soutenir le financement de projets de recherches exploratoires.

Les projets dits « exploratoires » sont des amorçages de projets de recherches permettant à des équipes de se structurer et de produire dans une première phase, à courte échéance, de premiers résultats susceptibles de faire ensuite l’objet de projets de plus grande ampleur.
Les projets peuvent concerner tout sujet en lien avec les patrimoines.

Modalités de soumission

Le projet doit être porté par au moins un membre de l'Alliance Sorbonne Université. Les partenariats au sein de l’ASU sont encouragés et privilégiés.

Le montant maximum de l'aide allouée par OPUS est de 5000 euros HT (frais de gestion inclus). Il n’y a pas de minimum.
La subvention doit être utilisée avant le 31 décembre 2024.

Sélections

Critères d'évaluation

•    Adéquation aux axes stratégiques et thèmes prioritaires d’Opus (voir ici)
•    Faisabilité du projet
•    Association de plusieurs disciplines
•    Positionnement du projet

Critères d'éligibilité

•    Dossier complet déposé dans les délais et sous le format demandé (format Word .doc, .docx).
•    Projet porté par au moins un membre de l’Alliance Sorbonne Université.

Résultats

Les projets suivants ont été sélectionnés :

PatPoneyThai
"La domestication du poney en Thailande. Recueil, analyse et valorisation d’un patrimoine menacé"
Porteur du projet : Nicolas LAINÉ, UMR 208 PALOC, MNHN

CHALONS
Les vitraux romans de Châlons-en-Champagne : approche interdisciplinaire d'un ensemble exceptionnel
Porteuse du projet : Laurence GALOISY, Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC), UMR 7590, SU - FSI

CaucArchNum
Le patrimoine du Caucase à travers les Archives : vers une exploitation Numérique du fonds Thierry
Porteuse du projet :Eloïse BRAC DE LA PERRIERE, Centre André Chastel, UMR 8150, SU - FL

POHM
Peinture sur Obsidienne, Hommage à Murillo
Porteur du projet : François GENDRON, Département Homme et Environnement, UMR-CNRS 7194 HNHP, MNHN

ALLEGR-EAU
Valoriser le patrimoine des groupes hospitaliers par la musique et le dessin, à travers le thème de l’eau. Eau, dessins et peintures en direct sur plaque de verre couverte d'eau liquide et musique projetés sur plafond et murs de la Chapelle Saint Louis de la Pitié-Salpêtrière.
Porteuse du projet :Fleur COHEN ,Service de médecine interne 2, hôpital de la pitié, UMRS 1135    SU - FS

PSC
"Le patrimoine des sciences naturelles :contours, protection, conservation et valorisation"
Porteur du projet : Santiago ARAGON, UMR 208 - PALOC, MNHN