Le consortium SPHINX
SPHINX | Sciences du Patrimoine, Héritage, INnovation, enjeuX est un consortium porté par Sorbonne Université et 12 partenaires - établissements culturels et universitaires- réunis dans le cadre d'un projet AMI-SHS de l'Agence Nationale pour la Recherche (2025-2030) afin de mobiliser l’expertise des sciences humaines et sociales pour renouveler les perspectives sur le patrimoine et éclairer le débat public.
Le consortium SPHINX
Porté par Sorbonne Université, le consortium SPHINX réunit treize partenaires (universités et établissements culturels) engagés sur la préservation du patrimoine culturel sur le temps long – de la Préhistoire et de l'Antiquité à aujourd'hui – autour de trois enjeux majeurs : la fabrique du patrimoine, les patrimoines empêchés et les patrimoines partagés, avec l’ambition de créer d’ici cinq ans un pôle d’expertise européen de référence.
Fédérant plus de soixante laboratoires et près de trois cents chercheuses et chercheurs en sciences humaines et sociales, SPHINX a la particularité de mobiliser l’expertise des SHS autour du patrimoine (archéologie, droit, géographie, histoire, histoire de l’art, littérature, linguistique, musicologie, philosophie, sociologie…) pour éclairer le débat public sur des enjeux contemporains : climatiques, féministes, historiques, juridiques, mémoriels, numériques ou encore touristiques.
Doté de 9 millions d'euros sur cinq ans et conçu autour 13 programmes thématiques pluridisciplinaires, SPHINX offre un cadre propice à l'émergence de nouvelles perspectives sur le patrimoine culturel. Grâce des actions de valorisation de la recherche qui seront développées tout au long du projet : séminaires, colloques, livres blancs, argumentaires, expositions, podcasts, formation continue..., SPHINX a pour objectifs d'orienter la décision publique, d'informer les citoyen.ne.s et d'impliquer les publics.
Les 13 programmes de recherche de SPHINX
Axe I/ Fabrique du patrimoine 1. Identité, communs, mémoire 2. Canons artistiques - normes et évolutions 3. Constitution et préservation des patrimoines savants 4. Fabrique touristique du patrimoine 5. Matrimoines, patrimoines minorés 6. Patrimoine encadré 7. Patrimoine augmenté Axe II/ Patrimoines empêchés 8. Provenances, restitutions, authentification 9. Éthique et normes de patrimoines sensibles 10. Patrimoines menacés / invisibilisés Axe III/ Patrimoines en partage 11. Restauration / préservation d'expertise / visibilisation des marges / revitalisation 12. Patrimoine numérique 13. Patrimoines partagés
Les membres du consortium SPHINX
- Sorbonne Université
- Centre National de la Recherche Scientifique
- Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
- Université de Caen Normandie
- Université Paris Sciences et Lettres – Ecole nationale des Chartes
- Université Panthéon-Assas
- Université Paris-Saclay
- Université de technologie de Compiègne
- Muséum national d’Histoire naturelle
- Bibliothèque Nationale de France
- Musée du Quai Branly- Jacques Chirac
- Institut National d’Histoire de l’Art
- Institut National de Recherche en Sciences et Techniques du Numérique (Inria)
Fabrique du patrimoine, Patrimoines empêchés, Patrimoines en partage - Les programmes de recherche SPHINX
Programme 1 - Identité, communs, mémoire | Sorbonne Université & Université de Caen
responsables du programme (SU) : Jean-Baptiste Gourinat et Corinne Mencé-Caster
co-responsable (Université de Caen) : Claire Lechevalier
Interroger la validité d'une approche universaliste du patrimoine, en plaidant pour une compréhension plus nuancée et inclusive qui reconnaisse les diverses façons dont les communautés s'engagent dans la préservation de leur histoire.
Programme 2 - Canons artistiques - normes et évolutions | Sorbonne Université
responsable du programme : Andrea Fabiano et Sylvie Le Bomin
Développer une compréhension nuancée de la façon dont les canons fonctionnent et se transforment au sein du patrimoine culturel.
Programme 3 - Constitution et préservation des patrimoines savants | Sorbonne Université & Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
responsable du programme : Jean-Baptiste Guillaumin et Victor Gysembergh (SU°
co-responsable : Alain Duplouy (Paris 1)
• Mieux comprendre les collections scientifiques, restaurer les documents endommagés et les partager avec un public plus large ;
• Produire des recommandations concrètes pour la gestion et la promotion (conservation, accès et diffusion) du patrimoine scientifique au 21e siècle.
Programme 4 - Fabrique touristique du patrimoine | Paris 1 & Sorbonne Université
responsable du programme : Maria Gravari-Barbas (Paris 1)
co-responsable : Edith Fagnoni (SU)
Examiner et conceptualiser les dynamiques interconnectées de la mondialisation, du tourisme et du patrimoine : développement économique local et enjeux écologiques, processus post-coloniaux, enjeux géopolitiques, impacts sur les communautés locales et les paysages...
Programme 5 - Matrimoines / Patrimoines minorés | Sorbonne Université
responsables du programme : Jean-François Laplénie et Charlotte Ribeyrol
Découvrir et comprendre la circulation et la matérialité du matrimoine (intersection genre /patrimoine) de l'Antiquité au 20è s. :
- espaces et circulations,
- cultures matérielles et médias ("material turn": aquarelle, poésie, tissage…),
- stratégies de promotion
Programme 6 - Registres normatifs et vocabulaire / Patrimoine encadré | Université Panthéon-Assas & Université Paris-Saclay
responsable du programme : William Gremaud (Panthéon-Assas)
co-responsable : Marie Cornu (Paris-Saclay)
Examiner de manière critique le rôle des principaux acteurs publics (Etat et collectivités locales, juges, mondes académiques) et privés (secteur associatif, urbanistes...) dans le développement, la protection, la promotion et la transmission du patrimoine culturel : normes, vocabulaires - par ex. trouver des alternatives au clivage nature / culture.
Programme 7 - Patrimoine augmenté | Ecole nationale des Chartes-PSL & Université de Caen
responsables du programme : Vincent Jolivet et Chahan Vidal-Gorène (ENC)
co-responsables : Grégory Combalbert et Sophie Madeleine (UniCaen)
Utiliser les technologies numériques telles que l'intelligence artificielle, l'édition numérique et les bases de données partagées pour enrichir les connaissances existantes et reconstituer le patrimoine perdu :
- Affiner le concept de "patrimoine augmenté" (identifier les obstacles et possibilités de partage)
- Produire des données fiables via l'IA, l'édition numérique, les systèmes de référence
- Travailler à la reconstruction augmentée du patrimoine (patrimoine endommagé, création de collections virtuelles) via l'IA, la VR etc.
Programme 8 - Provenance - (Ré)Appropriations – Retour | Sorbonne Université & INHA
responsables du programme : Felicity Bodenstein et Hélène Brun-Kyriakidis (SU)
co-responsable : Yaëlle Biro (INHA)
Adopter une approche globale et interdisciplinaire de l'impact des questions autour des patrimoines contestés sur la gestion du patrimoine et les pratiques d'évaluation, y compris les aspects juridiques, en dépassant la polarisation médiatique pour répondre aux préoccupations sociétales sur les questions de provenance et de restitution.
Programme 9 - Ethique et normes de patrimoines sensibles | Sorbonne Université & Museum national d’histoire naturelle (MNHN)
responsables du programme : Luba Jurgenson (SU) et Daniel Baric
co-responsable : Mélanie Roustan (MNHN)
Examiner les processus de révélation et de dissimulation du patrimoine sensible (en émettant l'hypothèse de leur profond impact sociétal) autour de 3 domaines-clés :
la dimension patrimoniale des paysages urbains et naturels ;
guerre et patrimoine : traces des batailles sur le patrimoine ;
les collections d'objets africains en Europe centrale et orientale
Programme 10 - Patrimoines menacés / invisibilisés | Paris 1-Panthéon Sorbonne & INHA
responsable du programme : Pascal Butterlin (Paris 1)
co-responsables : Eloïse Brac de la Perrière (INHA) et Sipana Tchakerian
Evaluer les efforts passés et identifier les forces, faiblesses et vulnérabilités du système de prévention et de protection face aux menaces (conflits, changement climatique, exploitation agro-industrielle, urbanisation pillage, trafics…) pour défendre les droits des générations futures.
Programme 11 - Restauration / préservation d'expertise / créativité / revitalisation | Sorbonne Université et Université Versailles Saint-Quentin
responsables du programme : François Cuynet et Alessia Guardasole (SU)
co-responsables : Davide Gherdevich et Giovanni Pietro-Vitali (UVSQ)
Répondre à 3 défis critiques pour la revitalisation du patrimoine / préservation culturelle, en s'appuyant sur l'expertise de SPHINX, de la Préhistoire à l'ère moderne :
1. Comment favoriser l'engagement de la communauté (implication des communautés locales et du grand public)
2. Comment adapter les pratiques de restauration et de conservation face au changement climatique ?
3. Comment assurer la préservation et le transfert des connaissances et des savoir-faire rares ?
Programme 12 - Patrimoine numérique | Université de Caen & Sorbonne Université
responsables du programme : Pascal Buléon et Sophie Madeleine (UniCaen)
co-responsable : Gaëlle Lafage (SU)
Favoriser une approche large et réfléchie (atouts et inconvénients) de l'utilisation des outils numériques dans le secteur du patrimoine, en collaboration avec les décideurs politiques :
- Caractériser le type de nouvelles connaissances spécifiquement générées par la technologie numérique dans le domaine du patrimoine ;
- Evaluer comment les outils numériques contribuent aux processus de création et d'appropriation du patrimoine
Programme 13 - Patrimoines partagés | Museum national d’histoire naturelle (MNHN) & Bibliothèque nationale de France (BnF)
responsable du programme : Joëlle Le Marec (MNHN)
co-responsable : Anne-Elisabeth Buxtorf (BnF)
Enquêter sur les publics et les pratiques du patrimoine, en examinant les interactions et les tensions entre les normes institutionnelles (collections de musées, arts du spectacle comme archives vivantes) et les aspirations des citoyens :
- reconnaître la validité des divers systèmes de connaissance ;
- reconnaître la complexité du concept de "public" ;
- examiner la prolifération des normes institutionnelles ;
- examiner la prolifération de la médiation du patrimoine et des productions médiatiques et numériques ;
- développer un lien entre l'attachement au patrimoine et les pratiques de soin et d'attention.