SPHINX, lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt de l’ANR
Le projet SPHINX (« Sustaining and Preserving cultural Heritage: Innovation, Networking and eXpertise »), porté par Sorbonne Université, a été sélectionné dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Programmes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales » lancé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) dans le cadre de France 2030.
SPHINX : Sciences du Patrimoine : Héritage, Innovation, enjeuX
Porté par Sorbonne Université et piloté par OPUS et sa directrice Nathalie Ginoux, le consortium SPHINX a été désigné lauréat de l’appel à manifestation d’intérêt « Programmes de Recherche en Sciences Humaines et Sociales », lancé par l’Agence Nationale de la Recherche dans le cadre de France 2030.
Nous nous sommes engagés sur la thématique « Préservation du patrimoine culturel » avec un projet intitulé SPHINX (« Sustaining and Preserving cultural Heritage : Innovation, Networking and eXpertise » et, en français, « Sciences du Patrimoine : Héritage, Innovation, enjeuX »), qui a pour ambition d’aborder les patrimoines sur le temps long et à toutes les échelles, en créant un pôle d’expertise européen qui répond à trois enjeux interdisciplinaires majeurs : fabrique du patrimoine, patrimoines empêchés et patrimoines partagés.
Une approche pluridisciplinaire au service du patrimoine
En réunissant des chercheurs issus de diverses disciplines autour de 13 programmes de scientifiques, SPHINX offre un cadre propice à l'émergence de nouvelles perspectives sur le patrimoine. Ces programmes, qui couvrent un large spectre de thématiques, permettront d'approfondir les connaissances sur les patrimoines et de développer de nouveaux outils pour les étudier et les valoriser.
Les 17 programmes de recherche de SPHINX
- Identité, communs, mémoire
- Canons artistiques - normes et évolutions
- Constitution et préservation des patrimoines savants
- Fabrique touristique du patrimoine
- Matrimoines, patrimoines minorés
- Patrimoine encadré
- Patrimoine augmenté
- Provenances, restitutions, authentification
- Éthique et normes de patrimoines sensibles
- Patrimoines menacés / invisibilisés
- Restauration / préservation d'expertise / visibilisation des marges / revitalisation
- Patrimoine numérique
- Patrimoines partagés
Des résultats concrets pour impulser de nouvelles dynamiques et une meilleure gestion du patrimoine
Grâce à cette approche collaborative et structurante fondée sur la recherche, SPHINX vise un continuum entre universitaires, décideurs publics et privés, professionnels des métiers du patrimoine et grand public pour :
- Mieux comprendre la complexité des patrimoines et les enjeux qui les entourent.
- Développer des outils d'évaluation et de suivi de l'état de conservation des biens culturels.
- Proposer des stratégies de préservation adaptées aux différents types de patrimoine.
- Favoriser la collaboration entre les différents acteurs impliqués dans la gestion du patrimoine.
Un impact sur la société
En fédérant les chercheurs autour d'enjeux communs et en produisant des savoirs de pointe, SPHINX contribue à éclairer les débats sur l'avenir du patrimoine et à informer les décisions qui le concernent. Les résultats de ce projet devraient permettre de mieux protéger et valoriser les patrimoines pour les générations futures.
Les membres du consortium
Muséum national d’Histoire naturelle
Université de technologie de Compiègne
Université Panthéon-Assas
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Université Paris Sciences et Lettres
Université de Caen Normandie
Université Paris-Saclay
Centre National de la Recherche Scientifique
Institut National de Recherche en Sciences et Techniques du Numérique (Inria)
Bibliothèque Nationale de France
Musée du Quai Branly- Jacques Chirac
Institut National d’Histoire de l’Art
Les partenaires de SPHINX
Partenaires académiques :
4EU+, Académie du Royaume du Maroc, Casa de Velázquez, CNAM, École française d'Athènes,École française d'Extrême-Orient,École française de Rome, ENSCI - les Ateliers, Institut français d'archéologie orientale, Sorbonne Abu Dhabi (SUAD), Universidad Nacional Autónoma de México (UNAM), Université de Genève - Art Law Centre, Université de Louvain, Vilnius University, Institut de Recherche pour le Développement (IRD), Institut d'études avancées de Paris (IEA), Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (Ircam), Maison Française d’Oxford, Madrid Institute for Advanced Studies (MIAS), NYU - Silsila: Center for Material Histories, UNAM - Instituto de Investigaciones Estéticas (IIE), Agence Nationale des Parcs Nationaux du Gabon
Partenaires institutionnels :
Art Studio, Arte, Ashmolean Museum at Oxford University , Ask Mona, Bababam, Château de Versailles, Cité de la musique, Commission nationale française pour l'Unesco, Correspondances digitales, Ecole du Louvre, European Academic Heritage Network - UNIVERSEUM, Field Museum - Chicago, Fondation des sciences du patrimoine (FSP)
French Ministry of Culture, French Ministry of Europe and Foreign Affairs, GEDEON Programmes, Institut européen des itinéraires culturels, Institut Mémoires de l'édition contemporaine (IMEC), International Council of Museums Committee for University Museums and Collections (UMAC -ICOM), Kinepolis, Louvre Abu Dhabi, Lumetis, Maison Française d’Oxford, Musée de Bayeux, Musée des Arts Décoratifs, Musée du Louvre, Obvious, PCA-Stream, Perles d’Histoire, Région Normandie, Théâtre de la Concorde, TUMO (Simonian Educational Foundation),