La vie de la terre ou les minéraux en collection sont-ils morts ?

Les collections vivantes au prisme des sciences humaines et sociales
  • Le 30 jan. 2025

  • Séminaire
  • Au Muséum national d’Histoire naturelle et à distance.
    Bâtiment d’entomologie, rez-de-chaussée. 45 rue Buffon, Paris

    Sans inscription préalable

Cette séance sera l’occasion d’interroger la part vivante des collections géologiques ou minéralogiques… qui peuvent sembler à première vue inertes, voire “mortes”. Il s’agira de porter un nouveau regard sur les fragments terrestres ou extra-terrestres conservés en collections, ainsi que sur les échantillons de sols, et de se demander dans quelle mesure ces collections peuvent être considérées comme “vivantes”.

Invité(e)s :

Germain Meulemans, CR CNRS, CAK, et Gaëlle Ronsin, MCF, CERES, anthropologues

“Conservation en mouvement : des réserves de biodiversité aux réserves des musées”

Résumés, bios et bibliographie :

Germain Meulemans et Gaëlle Ronsin – “Conservation en mouvement : des réserves de biodiversité aux réserves des musées” – Dans cette présentation, seront discutées les perspectives issues du séminaire “Conservation en mouvement”, qui, durant quatre ans, a permis de croiser différents regards sur les politiques et les pratiques de la conservation, et de tenir un dialogue à l’interface entre différents objets de la conservation : les aliments, la biodiversité, et les objets de musée. Leur réflexion s’appuiera sur des cas variés afin de comprendre comment toute entreprise de conservation, à savoir le maintien de l’intégrité matérielle et symbolique d’une entité (plante, plage, réserve, levure…), s’accommode, compose, ou met en jeu des processus de transformation, de dégradation, de (re)formation. Ils chercheront par là à aborder la conservation d’un point de vue pragmatique et performatif, comme la maintenance de ce qui se modifie sans cesse, plutôt que comme la préservation d’un état ou d’un espace fixe par essence. Germain Meulemans présentera quelques pistes d’enquêtes sur les sols à partir de ces réflexions.

Germain Meulemans est anthropologue au Centre Alexandre-Koyré (CNRS) à Paris. Situées à l’intersection de l’anthropologie de l’environnement et des Science and technology studies, ses recherches portent sur l’enchevêtrement des connaissances et des politiques dans les questions de conservation et de restauration des sols. 

Gaëlle Ronsin est maitre de conférences en sociologie et en anthropologie à l’UFC, chercheure au CERES/ENS. Elle mène des recherches sur les politiques de conservation de la nature.