Regards croisés

IICONOGRAPHIE, VESTIGES ET PRATIQUES SOCIO-CULTURELLES DES SOCIÉTÉS HUMAINES DU PASSÉ.

  • Du 28 oct. 2022 au 29 oct. 2022

  • 09:30 - 18:30

  • Conférence
  • Institut National d’Histoire de l’Art
    2, rue Vivienne -  6, rue des Petits-Champs - 75002 Paris

    Salle Giorgio Vasari (1er étage)

     

L’iconographie représente une vaste source d’informations dans laquelle les archéologues puisent volontiers pour compléter l’analyse et l’interprétation des données matérielles. Qu’il s’agisse d’inscriptions, de symboles ou encore de scènes imagées d’ordre divers (mythologiques, religieux, sociaux ou même privés/intimes) représentés sur des supports variés, tous offrent la possibilité d’étudier les pratiques et les croyances des sociétés humaines du  passé.
Lorsque ces sociétés ne présentent pas ou peu d’écriture alphabétique, les images deviennent l’un des principaux vecteurs d’informations ; elles peuvent néanmoins se démarquer de l’élément qu’elles retranscrivent et montrer une réalité autre.


Les intervenants sont invités à s’interroger sur la manière dont il est possible d’utiliser l’iconographie, seule ou en relation avec les vestiges archéologiques, pour éclairer la compréhension des pratiques socio-culturelles qu’elle illustre. L’objectif de cette rencontre est d’analyser le rapport entre iconographie, archéologie et pratiques socio-culturelles, de mettre en lumière les possibilités et les perspectives qu’offre l’iconographie, et de proposer les limites à son utilisation.


Ce colloque est l’occasion pour les doctorants et chercheurs, nationaux et internationaux, de s’intéresser aux sociétés anciennes dont les sources textuelles sont limitées et pour lesquelles l’iconographie peut jouer un rôle fondamental dans leur appréhension.

Les seize cas d’études retenus se réunissent autour des trois axes transversaux  :
- les fonctions sociales et symboliques de l’iconographie ;
- l’iconographie comme marqueur culturel
- le décalage entre les textes et les images
.
 

Télécharger le programme