Contrat doctoraux

Contrats doctoraux

L’Alliance Sorbonne Université promeut la recherche interdisciplinaire et la structuration de la formation par la recherche avec les instituts Sorbonne Université, auxquels s’ajoutent des initiatives structurantes. Instituts et Initiatives unissent donc les communautés de chercheur.euse.s et d’enseignant.e.s chercheur.euse.s de l’Alliance autour d’un enjeu commun.

Les instituts répondent aux enjeux sociétaux et ont vocation à faire travailler ensemble plusieurs disciplines permettant ainsi de donner aux chercheur.euse.s d’horizons différents l’opportunité de confronter leurs savoirs et leurs expériences.

Chaque année OPUS lance un appel à projets de recherche doctoraux pour recruter 4 doctorants.

La campagne de recrutement du programme Instituts et Initiatives se déroule en plusieurs temps :

  • Un appel à projets de recherche doctoraux est lancé auprès des chercheur.euse.s et enseignant.e.schercheur.euse.s de l’Alliance Sorbonne-Université.
  • Les projets de recherche doctoraux validés par les écoles doctorales sont soumis à un comité de chercheur.euse.s et d’enseignant.e.s-chercheur.euse.s présidé par la.e directeur.rice d’Institut.
  • Les projets présélectionnés par ce comité sont publiés sur le site web de Sorbonne Université (rubrique doctorat) et sur le site des écoles doctorales.
  • En premier lieu, les étudiants adressent leur candidature aux porteur.euse.s de projet. Il.elle.s seront ensuite auditionné.e.s par un jury.
  • Les lauréat.e.s bénéficieront d’un contrat doctoral après audition.