Des étudiants et des masques

Travaux de recherche, projets artistiques et littéraires des étudiants du CELSA Sorbonne Université, Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication.

Des étudiants et des masques

Concours de nouvelles "Histoires de masques"

Les étudiants en Licence 3 au CELSA ont tout au long de l’année 2021, travaillé sur un projet d‘écriture ayant le masque pour thème. Plusieurs ateliers ont été organisé pour traiter ce sujet : poésie, scénarii, créations vidéo et nouvelles. Les meilleures réalisations feront l’objet, d’une publication en ligne sur un site dédié.

Pour les nouvelles, l’ensemble des étudiants a participé au concours annuel du CELSA coordonné par Olivier Aïm, maître de conférence au CELSA. Une dizaine de textes a ainsi été sélectionnée par les enseignants de l’école pour être soumise au jury final. Rassemblant écrivains, enseignants et professionnels de la culture, ce jury s’est réuni pour élire le nouvelle la plus passionnante.
Présidé par Nathalie Ginoux, directrice d'OPUS et composé de Frédérique Andry-Cazin, Emmanuelle Lallement, Clémence Mathieu, Nina Kireche, Corinne Lellouche, Christophe Rioux, Yann Migoubert, Jean-Paul Honoré et Yves Winkin, le jury a couronné la nouvelle de Charlotte Leleu ayant pour titre "Les Compteurs à zéro".

L'ensemble de ces textes de grande qualité littéraire fera l'objet d'une prochaine publication.

1er prix - "Les compteurs à zéro" de Charlotte Leleu

Le choix du jury s’est porté cette année sur " Les compteurs à zéro" de Charlotte Leleu

Extrait :
« Finalement j’ai réussi tous les entretiens. Aujourd’hui me voilà sur le plateau d’un tout nouveau jeu télévisuel. Enfin plutôt dans les coulisses, à me tordre les doigts de stress et d’impatience. J’ai attendu ce moment pendant des mois. Pourtant j’ai cette boule au ventre qui ne me quitte plus depuis plusieurs jours maintenant. Et les médicaments n’ont rien pu faire pour améliorer mon état.
N’aie pas peur. Ma petite fleur. N’aie pas peur. Sèche tes pleurs.
Le présentateur à l’allure distinguée m’invite à le rejoindre sur le plateau. Je n’hésite pas une seconde de plus. Je m’élance alors à sa rencontre…. »

(texte intégral à retrouver en téléchargement en bas de page)

Mentions spéciales et coup de cœur

Mentions spéciales pour "Chambre 55" de Garance Askevis et "Ces oiseaux que l'on entend mais qu'on ne voit pasd'Arthur Fel.

Et le coup de coeur de la présidente du jury est "Le chercheur d'une âme et autres masquesd'Arina Byelova

Atelier Ecriture-vidéo

Dans le cadre de l'appel à projets de l'institut OPUS - Observatoire des Patrimoines de Sorbonne Université sur la thématique du masque, un groupe d'étudiants et d'étudiantes de la Licence 3 du CELSA - Ecole des hautes études en sciences de l'information et de la communication emmené par l'artiste Milène Tournier s'est lancé dans l'écriture vidéo. Le résultat de leurs essais poétiques et médiatiques est en ligne.

Vidéo de Luce Rebours - Masquent qui doutent

Luce Rebours Masques qui doutent

Pour être tenu au courant des actualités d’OPUS, inscrivez-vous à la Lettre d’information