• Institut

Ecole d'été OPUS-UNAM 2023

Du 3 au 7 juillet 2023, Sorbonne Université, Paris

Inventing, analysing and restoring color : art history and heritage science

Dans le cadre du partenariat entre Sorbonne Université et National Autonomous University of Mexico – UNAM, l’Observatoire des patrimoines de l’Alliance Sorbonne Université et le LANCIC de l’UNAM organisent leur deuxième école d’été d’une semaine sur le sujet de la matérialité de la couleur, à Paris du 3 au 7 juillet 2023.

Après la première édition à Mexico en 2022, cette deuxième école d'été intitulée "Inventer, analyser et restaurer la couleur" réunira l'histoire de l'art et les sciences du patrimoine.

L'objectif de cet événement interdisciplinaire est d'inviter les étudiants en histoire de l'art, en sciences du patrimoine, en archéologie, en chimie et en physique à découvrir et à expérimenter de nouvelles méthodologies afin de mieux comprendre la matérialité de la couleur. Dans la lignée du "material turn" qui transforme actuellement les sciences humaines, cette école d'été proposera une approche par l'objet. La question de la couleur - qu'il s'agisse d'un pigment ou d'un colorant - complique cependant les analyses traditionnelles centrées sur l'objet, car la couleur n'est pas seulement une propriété parmi d'autres de l'objet (c'est-à-dire un simple " ornement " secondaire), mais une substance avec une histoire matérielle propre, qui peut changer au fil du temps.
Nous souhaitons donc aborder toutes les facettes de la matière colorée, y compris les restitutions archéologiques, topographiques ou ethnographiques.

Les candidats sélectionnés pour cette école d'été, qui sera accueillie par l'Alliance Sorbonne Université à Paris, participeront à diverses activités, notamment des présentations théoriques, des ateliers pratiques et des visites de collections. Les ateliers basés sur les objets seront conçus pour initier les étudiants à des pratiques interdisciplinaires et les amener à associer les sciences humaines et les sciences exactes dans leurs recherches. Les participants auront l'occasion de discuter de leurs travaux et d'enrichir leurs connaissances et compétences dans un environnement scientifique d'excellence.

Questions pratiques :

Lieu de l'école d'été

L'école sera hébergée par Sorbonne Université, principalement située au cœur de Paris .

Coûts

L'école d'été sera gratuite.
Sorbonne Université offrira le déjeuner et les pauses café à tous les participants.
Sorbonne Université fournira le logement aux étudiants sélectionnés de l'UNAM dans une résidence étudiante à Paris (chambre simple ou double selon la disponibilité).
Les participants doivent couvrir leurs propres frais de voyage. Toutefois, des bourses de voyage seront disponibles pour quelques participants. Veuillez demander des informations à votre contact local si vous souhaitez postuler.

Comment candidater ?

Les candidatures sont ouvertes aux étudiants de Master 1 et 2 ainsi qu'aux doctorants de l'Alliance Sorbonne Université et de l'UNAM, travaillant sur le thème de la couleur et de la matérialité dans toutes les disciplines (sciences humaines, arts et sciences).

Les échanges seront en anglais.

Les candidats doivent soumettre les documents suivants par email (frederique.andry-cazin@sorbonne-universite.fr) en anglais (voir document en anglais en bas de page)

>> Pour l'UNAM : avant le 03 mars 2023

>> Pour OPUS - ASU : avant le 1er juin 2023

- UN CV
    - une lettre de motivation de 500 mots expliquant comment la recherche du candidat peut contribuer à l'école d'été : nom, département/université, poste actuel (doctorant, postdoc, autre) ; parcours éducatif ; activité et intérêts de recherche ; motivations pour participer à l'école.
    - Le nom et l'adresse électronique d'une personne de référence (directeur de master ou de thèse)

Contacts OPUS-ASU et LANCIC-UNAM

Mme Frédérique ANDRY-CAZIN, secrétaire générale d'OPUS

Pour tout renseignement concernant les candidats de l'Alliance Sorbonne Université, n'hésitez pas à prendre contact.

Dc Sandra ZETINA OCANA, chercheuse en histoire de l'art, Instituto de Investigaciones Estéticas, UNAM

Pour tout renseignement concernant les candidats de l'UNAM.

Quelques images de l'édition 2023

Groupe summer school OPUS-UNAM à Jussieu