Appel à projets OPUS 2023 "Couleur"

Appel à projets

Après l'année 2021 consacrée aux "Histoires de masques", puis les "routes et le patrimoine" en 2022, OPUS met en avant un thème interdisciplinaire favorisant les réflexions et portant un regard innovant sur un sujet patrimonial. En 2022, dans le cadre de son partenariat avec la  UNAM (l'Université nationale autonome du Mexique), OPUS a choisi la couleur.

A travers des conférences, des expositions, des publications et des ateliers, OPUS explorera tout au long de l’année les sujets interdisciplinaires associant sentiers, chemins, itinéraires , aux patrimoines qu’ils soient culturels ou naturels, matériels ou immatériels.

Qui est concerné ?

Les projets de l’année thématique « Couleur » est ouvert à tous les membres de l’Alliance Sorbonne Université (Sorbonne Université, Muséum national d’Histoire naturelle, Université de technologie de Compiègne, Insead, Le pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB), France Education International).

Tou.te.s les étudiant.e.s ou chercheu.r.se.s de l'Alliance Sorbonne Université sont concerné.e.s.

Quels types de projets ?

Projets de recherche, de formation ou de valorisation ; archéologie, histoire de l’art, sciences des matériaux, géographie, anthropologie, littérature : toutes les disciplines et toutes les formes de projets sont invités à apporter leur contribution aux réflexions sur la couleur.

Quand ?

Les projets se feront tout au long de l'année 2023.

Comment faire ?

Contacter OPUS pour faire part de vos idées et de vos besoins.

Mme Frédérique Andry-Cazin, secrétaire générale de l'institut OPUS