Appel à volontaires : Fête de la science 2024

L'institut OPUS recrute des volontaires pour un speed meeting inter-instituts pendant la Fête de la science de Sorbonne Université.

Speed meeting de jeunes chercheu.r.s

Pour la fête de la science 2024, l'Observatoire des patrimoines s’associe à l'institut de Science des Matériaux, au  Quantum Information Center Sorbonne, l’institut de l'Océan et au Collegium Musicae , pour organiser une animation commune au sein du Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université, les jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2024.
Nous cherchons des participant.e.s volontaires parmi nos jeunes chercheu.r.e.s  ! ;)

L’objectif

Montrer la diversité des formations et des parcours à Sorbonne Université tant en sciences qu’en humanités.

L'animation

Pendant une heure et demie, une classe de lycéens divisée en petits groupes pourra découvrir 6 thématiques de recherche en allant à la rencontre de 6 jeunes chercheurs.
L'animation se fera sous forme de rencontres courtes (speed meetings). Pendant 10 minutes, les participants échangent sur leurs parcours scientifiques et académiques et présentent leurs projets de recherche.
-> pour avoir une idée : CLIC

Recrutement de volontaires

Dans la présentation, il faudra répondre brièvement à des questions simples (nous organiserons un déjeuner/atelier entre volontaires le 27 septembre pour vous entrainer et faire connaissance entre vous) :
    1    qui vous êtes, d'où vous venez (pays, études...) ?
    2    quel est votre projet ?
    3    pourquoi il vous semble important de travailler sur ce sujet ?
    4    quelle est votre motivation ?
    5    qu'est-ce qu'une thèse ? un postdoc ?
    6    et après la thèse ? après le post-doc ?

Nous cherchons des doctorants et post-doctorants en histoire de l’art ou archéologie disponibles sur un de ces créneaux:

• - 10 octobre matin
  • - 10 octobre après-midi,
  • - 11 octobre matin
  • - 11 octobre après-midi

Si vous êtes partant.e.s pour participer à cet échange avec des lycéen.ne.s, merci de prendre contact avec OPUS d’ici le 05 septembre.

Frédérique Andry-Cazin

secrétaire générale OPUS