Trois images, une histoire : ce que les archives et les objets nous apprennent au sujet des collections universitaires à vocation pédagogique.
Santiago Aragon, enseignant-chercheur en biologie animale et responsable de la collection de zoologie de Sorbonne Université retrace l'histoire de cette collection et l'évolution de ses usages à travers trois photographies prises à des moments clés de son histoire.
Résumé de l'article
Les collections universitaires à vocation pédagogique doivent être intégrées pour assurer leur pérennité. Souvent réduites à leur valeur patrimoniale, il faut préserver leur rôle éducatif en les ouvrant à de nouveaux publics pour inclure formation et débats sur des enjeux actuels.
Ce texte est à la fois une étude historique et un retour d’expérience autour de la collection de zoologie de Sorbonne Université. L’objectif est de montrer comment l’étude des objets, des archives et des espaces éclaire les processus de transmission, de transformation et de reconfiguration du patrimoine universitaire.
L’analyse est rythmée par trois photographies de la collection prises à différents moments de son existence. Cette contribution cherche à avoir une valeur de témoignage utile à d’autres personnes engagées dans des processus identiques.
3 images, une histoire
Figure 1. Installation des collections d’anatomie comparée dans le bâtiment Nénot de la Sorbonne. Vers 1901.
Figure 2. Musée pédagogique de zoologie en cours d’installation. Fin des années 1960. Archives personnelles d’Armand de Ricqlès. Déposées aux Archives de Sorbonne Université. Fonds en attente de conditionnement.
Figure 3. Salle musée/espace d’enseignement de l’actuelle collection de zoologie de Sorbonne Université. 2023. Photo : Laurent Ardhuin.
Lire l'article en ligne
Trois images, une histoire : ce que les archives et les objets nous apprennent au sujet des collections universitaires à vocation pédagogique. La nouvelle installation de la collection de zoologie de Sorbonne Université : une étude de cas
Publication date: 02.12.2025
ORGANON, 2025, Volume 57, pp. 45-73