• Institut

Campagne d'appel à contrats doctoraux 2024

En 2024, OPUS sélectionnera jusqu'à 4 nouveaux contrats doctoraux répondant aux objectifs et thématiques de l'institut. Clôture de l'appel le 09 février.

Appel à projets doctoraux 2024

L’Observatoire des Patrimoines de l’Alliance Sorbonne Université (OPUS) lance un appel à projet pour 4 contrats doctoraux en vue d’un recrutement à la rentrée universitaire 2023.

Cet appel est destiné aux unités de recherche de l’Alliance Sorbonne Université.

Phase 1 : Date limite de dépôt des projets doctoraux : 09 février 2024 (Minuit)

Sujets

OPUS constitue une interface interdisciplinaire et un pôle de réflexion sur les patrimoines matériels et immatériels. La notion de patrimoine est aujourd’hui au centre d’enjeux croissants et de débats qui s’intensifient avec l’évolution des pratiques de patrimonialisation et la multiplication des acteurs sociaux-économiques. Le rôle d’OPUS est de mettre en synergie les différentes disciplines du patrimoine en installant des transversalités pérennes de coopération autour du projet de la recherche et de la formation.

Pour cet appel à projets de recherches doctorales 2023, 4 projets pourront être sélectionnés :

Seront financés prioritairement :

• Les projets innovants portant sur des thématiques émergentes, interdisciplinaires, associés à un ou plusieurs axes d’OPUS, et à plusieurs secteurs disciplinaires : Biologie, Chimie Environnement, Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences humaines et sociales.
  • Les projets dont les actions de diffusion-valorisation des résultats de la recherche sont particulièrement prometteurs.
  • Les projets impliquant la collaboration d’équipes de différents établissements de l’ASU.

Plus de détails sur les attendus et les axes thématiques le site internet d’OPUS.

Affiliation

Une co-direction ou un co-encadrement entre 2 unités de l’ASU est fortement encouragée. L’unité principale devra être affiliée à une école doctorale de l’ASU.

Recrutement

Les projets doctoraux proposés devront avoir été préalablement validés par l’école doctorale d’affiliation de l’unité de recherche des porteurs de projet.
Cette ED pourra ensuite choisir de participer à la sélection du candidat pressenti dans le cadre de sa campagne annuelle de recrutements .

Soumission des projets

Vos propositions de projet (sujet de thèse - encadrants – ED) devront être transmises  avant le 09 février 2023 (minuit)

•    04/12/2023 - 09/02/2024 : dépôt des projets
    •    14/02 - 11/03/2024 : sélection de projets
    •    18/03/2024 : mise en ligne des projets sélectionnées
    •    18/03 au 22/04/2024 : lancement de la campagne de candidature des candidats
    •    29/04 au 31/05/2024 : sélection des candidats
    •    04/06/2024 : annonces des résultats.

Renseignements

N'hésitez pas à prendre contact avec l'institut pour préparer votre dossier de réponse à l'appel.