• Institut

Contrats doctoraux 2024 : résultats

En 2024, OPUS a sélectionné 4 nouveaux contrats doctoraux répondant aux objectifs et thématiques de l'institut.

Appel à projets doctoraux 2024

L’Observatoire des Patrimoines de l’Alliance Sorbonne Université (OPUS) dans le cadre de l'appel à projets doctoraux Instituts & Initiatives 2024, a selectionné 4 contrats doctoraux.

Cet appel est destiné aux unités de recherche de l’Alliance Sorbonne Université.

Sujets

OPUS constitue une interface interdisciplinaire et un pôle de réflexion sur les patrimoines matériels et immatériels. La notion de patrimoine est aujourd’hui au centre d’enjeux croissants et de débats qui s’intensifient avec l’évolution des pratiques de patrimonialisation et la multiplication des acteurs sociaux-économiques. Le rôle d’OPUS est de mettre en synergie les différentes disciplines du patrimoine en installant des transversalités pérennes de coopération autour du projet de la recherche et de la formation.

Pour cet appel à projets de recherches doctorales 2024, 4 projets pouvaient être sélectionnés :

Seront financés prioritairement :

• Les projets innovants portant sur des thématiques émergentes, interdisciplinaires, associés à un ou plusieurs axes d’OPUS, et à plusieurs secteurs disciplinaires : Biologie, Chimie Environnement, Informatique, Mathématiques, Physique, Sciences humaines et sociales.
  • Les projets dont les actions de diffusion-valorisation des résultats de la recherche sont particulièrement prometteurs.
  • Les projets impliquant la collaboration d’équipes de différents établissements de l’ASU.

Plus de détails sur les attendus et les axes thématiques le site internet d’OPUS.

Affiliation

Une co-direction ou un co-encadrement entre 2 unités de l’ASU est fortement encouragée. L’unité principale devra être affiliée à une école doctorale de l’ASU.

Recrutement

Les projets doctoraux proposés devront avoir été préalablement validés par l’école doctorale d’affiliation de l’unité de recherche des porteurs de projet.
Cette ED pourra ensuite choisir de participer à la sélection du candidat pressenti dans le cadre de sa campagne annuelle de recrutements .

Résultats 2024

Projets sélectionnés

• Habiter Angkor. Archéologie de la première capitale angkorienne : de Rolûos à Hariharālaya (du XXIe au VIIIe s.)
    Porteur de projet Jean-Sébastien CLUZEL (Sorbonne Université) - Doctorante Laura Docquier
  • Archéologie de la notion de transition en préhistoire : Concepts, contextes et collections muséales (XIXe-XXIe siècles)
    Porteur de projet : Arnaud HUREL (MNHN) - Doctorante Caroline Bousquet
  • Louis GENTIL : quand le patrimoine géologique éclaire l'histoire des sciences coloniales.
    Porteur de projet : Claudio ROSENBERG (Sorbonne Université) - Doctorante Léane Mousseau
  • Les bas-reliefs antiques dans les remparts modernes de Narbonne : restitution et interprétation d’un « musée en plein air » disparu, de la tradition antiquaire à l’archéologie numérique (XVIe-XXIe s.)
    Porteuse du projet : Emmanuelle ROSSO (Sorbonne Université) - Doctorante Sarah Fillatreau

Le détail des projets sont consultables en ligne  : ICI