Contrats doctoraux 2022

En 2022, OPUS a sélectionné 4 contrats doctoraux répondant aux objectifs et thématiques de l'institut.

OPUS constitue une interface interdisciplinaire et un pôle de réflexion sur les patrimoines matériels et immatériels. La notion de patrimoine est aujourd’hui au centre d’enjeux croissants et de débats qui s’intensifient avec l’évolution des pratiques de patrimonialisation et la multiplication des acteurs sociaux-économiques. Le rôle d’OPUS est de mettre en synergie les différentes disciplines du patrimoine en installant des transversalités pérennes de coopération autour du projet de la recherche et de la formation. L’institut explore et contribue à la valorisation du patrimoine sous toutes ses formes.

Pour tous les projets, la priorité a été donnée aux projets interdisciplinaires et/ou en collaboration entre plusieurs établissements de l’ASU.

Résultats de la campagne 2022

• Le carbone séquestré dans les anthrosols archéologiques intertropicaux. Un patrimoine pour l’avenir. Daria Derbilova, sous la direction de Geoffroy de Saulieu
  • Colorer l'Afrique : polychromie de la carnation et matérialisation du derme dans la représentation sculptée de l’Africain (1859-1931). Nancy Ba, sous la direction de Thierry Laugée
  • Modélisation phylogénétique du genre Homo : évolution crânio-faciale des hominines, de la fin du Pléistocène moyen à l’apparition d’Homo sapiens. Hugo Hautavoine sous la direction d'Antoine Balzeau