
Contrats doctoraux OPUS 2025 - Résultats
Le comité de sélection d'OPUS, constitué des représentantes et représentants du Comité exécutif OPUS et des ED concernés par les candidatures (SMAER, EDITE et Concepts et langages) présidé par Nathalie Ginouxe, s'est réuni pour auditionner les 7 candidates et candidats dont les projets avaient été retenus parmi les dossiers reçus.
À l'issue de cette audition, trois candidatures ont été sélectionnées et bénéficieront d'un contrat doctoral :
Pauline Raillot - Projet : Modifications de l’espace religieux des minorités dans le Maroc des XXe et XXIe siècles. Dynamiques historiques, transformation et patrimonialisation des églises catholiques - Sous la direction de Jean-Baptiste MINNAERT (Centre André Chastel - Sorbonne Université) et Romeo Carabelli (CITERES - CNRS, Université de Tours)
Quentin Touraud - Projet : Médiations muséales pour une patrimonialisation des paysages en voie de disparition - Sous la direction de Joëlle Le Marec (PALOC - MNHN) et Marianne Cohen (Médiations - Sorbonne Université)
Joséphine Calas - Projet : Les savoirs amateurs dans les collections ethnographiques européennes. Questionner les relations de genre dans les collectes, collections et expositions d'objets textiles - Sous la direction de Serge Reubi (Centre Alexandre-Koyré - CNRS) et Mélanie Roustan (PALOC - MNHN)