Exposition « Mexique, histoires minérales »

Sorbonne Université et le Muséum national d’Histoire naturelle proposent, à travers l’exposition « Mexique, histoires minérales », d’explorer le riche patrimoine minéralogique mexicain, présenté dans une perspective culturelle et historique. À découvrir du 8 septembre au 4 décembre 2021, à la collection de minéraux de Sorbonne Université.

Les minéraux occupent une place centrale dans l’histoire du Mexique, depuis les Olmèques d’il y a 5 000 ans jusqu’aux chercheurs d’aujourd’hui. Sacrés et fonctionnels pour les civilisations de Méso-Amérique, les minéraux sont ensuite convoités par les conquérants espagnols. Depuis, ils sont devenus source de développement industriels et économiques pour les Mexicains, tout en restant objets de recherches pour les scientifiques, et de contemplation esthétique pour les amateurs.

Mêlant minéralogie et archéologie, ces « histoires minérales » sont déclinées en huit présentations : anthropologique et sacrée, historique et politique, minière et sociale, scientifique et esthétique. Les archéologues et les minéralogistes de l’Alliance Sorbonne Université ont uni leurs efforts pour rassembler des pièces qui racontent tous les aspects de cette relation complexe à la Terre, au fil de l’histoire.

L'exposition prend place à la collection de minéraux de Sorbonne Université, liée à l’Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie (IMPMC) pour ses activités de recherche et de formation.

INFORMATIONS PRATIQUES

« Mexique, histoires minérales » : collection de minéraux de Sorbonne Université – campus Pierre et Marie Curie
3, rue des Fossés Saint-Bernard - 75005 Paris

Du 8 septembre au 4 décembre 2021