Recherche sans filtre

[Exposition] Recherche sans filtre

Comment donner à voir la recherche en train de se faire ? En partenariat avec le magazine Fisheye, 7 photographes posent leur regard sur le quotidien des chercheurs et chercheuses à Sorbonne Université.

Recherche sans filtre : regard de photographes sur les sciences et les humanités

Comment donner à voir la recherche en train de se faire ? Sorbonne Université, en partenariat avec le magazine Fisheye, vous invite à découvrir à partir du 10 octobre le regard de sept photographes sur 82 projets de recherche, une échelle inédite et proposant une traversée originale à travers six thèmes : les gestes, les outils et les espaces de la recherche, les relations humaines, l’observation et les données au cœur de la démarche scientifique

À l'origine de cette exposition se trouve le projet SUAVES, porté par Sorbonne Université et lauréat de l'Appel à projets « Sciences avec et pour la société » lancé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR) en 2022. Grâce à l'itinérance de l'exposition, prévue pour 2025, l'ambition du projet mené depuis 2023 est de continuer à valoriser, en dehors des murs de Sorbonne Université, les enjeux, les méthodes et les résultats scientifiques auprès de la société.

Photographes participants : Grégoire Delanos, Guillaume Herbaut, Céline Lecomte, Alban Lécuyer, Antoine Martin, Virginie Merle, Juliette Pavy.

Zoom sur la photo du projet ReMo : Reconstruire le théâtre de Molière

Ce projet a pour but d’étudier le théâtre occupé par Molière et sa troupe au Palais-Royal (1660-1673).
Les compétences de deux instituts de Sorbonne Université en matière d’histoire de l’art et de visualisation 3D ont été réunies pour concevoir, à partir des archives historiques, un modèle virtuel de cette salle disparue. Une application 3D issue de ce travail permet de partager avec le plus grand nombre les connaissances acquises sur ce théâtre.
Cette rencontre avec l’équipe Molière, la visite virtuelle de son théâtre et ses plans de coupe historiques, m’ont transportée dans ma première vie de comédienne au théâtre. Il était évidant pour ce projet, de les faire entrer en scène, avec les masques de la troupe Théâtre Molière Sorbonne.

Porteurs, porteuses de projet :
Institut OPUS : Frédérique Andry-Cazin,
Centre André Chastel : Gaëlle Lafage