Portrait de post-doctorant : Edmundo Camacho
Edmundo Camacho : Un Post-doctorant OPUS au Cœur du Projet Musiconis
Depuis le début de l'année 2025, l'Institut OPUS a le plaisir d'accueillir Edmundo Camacho en tant que post-doctorant, un atout précieux pour le projet Musiconis. Ce projet d'envergure est piloté par Frédéric Billet de l'IReMus et Xavier Fresquet du SCAI. Le travail d'Edmundo se concentre sur l'enrichissement et la valorisation de la base de données Musiconis, un outil essentiel pour la recherche en musicologie et iconographie musicale médiévale.
Musiconis : Une base de données au service de l'iconographie musicale
Le cœur du travail d'Edmundo au sein d'OPUS est dédié à la base de données Musiconis , une métabase de données qui rassemble des représentations du son et de la musique médiévale.
Le projet Musiconis est une base de données en trois versions (français, anglais, espagnol). Edmundo travaille activement à la vérification et à l'enrichissement de ces versions, notamment les versions française et espagnole. La base de données contient actuellement 3100 images répertoriées, couvrant les siècles du 9ème au 16ème. Parmi les pays actuels représentés, la France domine avec 44,1% des fiches, suivie des États-Unis (8%), du Royaume-Uni (4,2%), de la Suisse (4%) et de l'Allemagne (3,2%). Les techniques d'illustration incluent la sculpture, l'enluminure, la peinture, le dessin, la tapisserie, le vitrail, l'orfèvrerie et la broderie. Les matières des œuvres varient, comprenant la pierre, l'ivoire, le bois, le métal, le verre, la céramique, la mosaïque, le papier/parchemin et le textile.
L’un des projets actuellement en cours de développement, dans le cadre des tâches postdoctorales, est le développement des outils d'intelligence artificielle pour faciliter la récupération et l'analyse d'images issues contenues dans les manuscrits médiévaux. Cette approche vise à accélérer considérablement le processus de préparation et d'étude des images de musiciens et d'instruments, rendant les recherches dans les archives et les fonds documentaires beaucoup plus rapides et efficaces.
L'équipe -piloté par Xavier Fresquet et comprenant également Frédéric Billiet, Fouad Aaouinti et Sergio Picascia- travaille à perfectionner cette application afin de localiser et indexer plus rapidement les images de musiciens et d'instruments issues des manuscrits. Cette collaboration illustre parfaitement l'interdisciplinarité du projet Musiconis et son ancrage dans des initiatives concrètes de valorisation du patrimoine musical.
Le travail d'Edmundo est étroitement lié à l'organologie, l'étude des instruments de musique. Sa formation pluridisciplinaire et son expérience professionnelle, incluant son travail en tant que collaborateur de la base de données iconographique musicale Novohispana de l'UNAM et comme conseiller de l'équipe de l'atelier de restauration d'instruments de musique de l'École nationale de conservation, de restauration et de muséographie de l'INAH (l’Institut national d’anthropologie et d’histoire du Mexique)(2019-2024), lui confère une expertise unique pour aborder l'analyse des représentations d'instruments anciens.
Une expertise internationale et une vision collaborative
Edmundo est musicologue, spécialiste en organologie et harpiste, chercheur et professeur à la Faculté de musique et à la Faculté de philosophie et de lettres de l'UNAM (Université Nationale Autonome du Mexique). Cette année, il a également participé à des colloques autour des instruments de musique et de l’iconographie musicale à Sorbonne Université, Madrid, Milan et Barcelone. Son travail a déjà donné lieu à plusieurs articles, dont des publications collectives avec la UNAM, la Universidad Complutense de Madrid et des magazines spécialisés.
Edmundo a également donné des cours, notamment deux séances pour le Séminaire de Master sur l'iconographie musicale médiévale de Frédéric Billiet, où il a abordé la harpe dans les pratiques musicales traditionnelles du Mexique et ses racines médiévales, ainsi que le son et la musique dans le texte de l'Apocalypse. Il a également présenté le travail d'indexation chez Musiconis lors d'une séance du Cours d'organologie, et animé une séance sur l'écoute des musiques traditionnelles au Mexique dans le cours de Louise Condi. Il a proposé aussi un aperçu de la gestion musicale au Mexique dans le cours de Gillès Demonet.
Les prochaines étapes du travail d'Edmundo
Pour les mois à venir, Edmundo continuera l'indexation et la vérification de la base Musiconis. Il collaborera également avec Frédéric Billiet, Xavier Fresquet et l'équipe du Musée de l'Homme (Sylvie Le Bomin et Salomé Strauch) sur un projet de phylogénie organologique. Il prévoit la rédaction d'un article sur les pratiques musicales dans les couvents féminins de Nouvelle-Espagne et leur lien avec les pratiques européennes. Enfin, il participera au colloque RIdIM (Répertoire international d’iconographie musicale (https://ridim.org/ )à Mexico en octobre 2025.