Projet Molière et Lully au Palais-Royal

Projet de reconstitution virtuelle d'un théâtre du 17e siècle.

Le théâtre du Palais-Royal à Paris, tel que Molière et Lully l'ont connu à la fin du 17e siècle n'existe plus aujourd'hui. Le projet Molière et Lully au Palais-Royal a pour ambition la réalisation d’une modélisation numérique 3D de la salle du théâtre du Palais-Royal en coordination avec une équipe de l’ISCD (Institut des Sciences du Calcul et des Données).
Le projet doit recenser tant les sources d’archives que les publications scientifiques sur la salle du théâtre du Palais-Royal vers 1673, période charnière où elle passe des mains de Molière à celle de Lully, et qui fera de ce lieu de comédie, un lieu d’opéra.

Débutés en novembre 2021 et prévus pour durer une année, ces travaux de modélisation s’appuient sur les sources rassemblées et la riche bibliographie sur le sujet. Ils permettront de redonner une forme de matérialité à ce lieu disparu et d’acquérir ainsi une meilleure connaissance de cette salle plusieurs fois remaniée pour les besoins des troupes qu’elle accueillit.

La restitution permettra de mieux comprendre la manière dont pouvaient être joués ces spectacles, en étudiant l’espace dans lequel les comédiens, les chanteurs ou les danseurs pouvaient évoluer, des coulisses à la scène, au milieu des décors et des machines. Par sa capacité immersive, la reconstitution virtuelle, offre aussi la possibilité d’explorer les lieux, de se mettre dans la peau d’un spectateur et de suggérer les conditions de visibilité du spectacle en fonction de la place occupée dans la salle.

Suivez le projet

Un carnet de recherche accompagne la réalisation du projet de reconstitution virtuelle du théâtre du Palais-Royal au temps de Molière et de Lully. Ainsi, au fil des recherches et de la reconstitution, surgiront de nouvelles interrogations, hypothèses et  découvertes qui seront partagées dans ce carnet.