Retour sur l'école d'été UNAM-OPUS au Mexique

 "Reconstituer, restituer projeter la couleur de la fin du XIXe siècle aux années 1950 :  arts visuels, archéologie de la couleur, exotisme, études physico-chimique"

Une école d'été interdisciplinaire

Première école d’été co-organisée par l’institut OPUS et le Laboratoire national des sciences pour la recherche et la conservation du patrimoine culturel (LANCIC) de l'Université nationale autonome du Mexique (UNAM), les ateliers « Couleur et matérialité » se sont concentrés sur l’histoire de l’art, l'archéologie et les sciences du patrimoine.
L’objectif était de permettre aux étudiants d’aborder la matérialité de la couleur en partant de l’étude d’œuvres de Diego Rivera (1886-1957) peintre mexicain, notamment célèbre pour ces peintures murales.
Fortement interdisciplinaire, cette école d'été a invité des étudiants en lettres, sciences humaines et sciences exactes de Sorbonne Université et de la UNAM à découvrir et à expérimenter diverses approches et méthodologies dans l'étude de la couleur.
Les ateliers et séminaires ont ainsi permis aux étudiants d'expérimenter des pratiques transversales et les ont amenés à associer sciences humaines et sciences exactes dans leurs recherches.

Une semaine intense du 22 au 26 août 2022
Hébergée par les laboratoires du LANCIC sur le campus universitaire de la UNAM (Ciudad Universitaria) à Mexico, l’école d’été s’est déroulée en sessions alternant présentations théoriques, ateliers pratiques et visites de collections.
Pendant une semaine, les participants ont pu échanger autour de leurs recherches respectives et enrichir leurs connaissances et leurs compétences dans un environnement scientifique d’excellence.


20 étudiants et jeunes chercheurs de l'Alliance Sorbonne Université et de la UNAM
10 participants, étudiants en Master, doctorants et jeunes chercheurs de l’Alliance Sorbonne Université travaillant sur les thématiques de la couleur dans toutes les disciplines (arts et science) ont ainsi eu l’opportunité d’aller à la rencontre de leurs homologues de la UNAM.

Une semaine autour de la couleur et de sa matérialité à Mexico

Jour 1
Campus UNAM, LANCIC UNAM IIE – Institut de recherches esthétiques

Le premier jour a permis aux participants de faire connaissance en présentant leurs travaux.
Après une présentation des recherches faites au LANCIC, laboratoire composé de spécialistes dans les domaines de la physique, de la chimie et de l’histoire de l'art, Sandra Zétina co-organisatrice de cette école d’été a fait découvrir l’Institut de recherches esthétiques ainsi que les techniques d’analyse qui y sont utilisées.
La fin de la journée a été dédiée à l’art mural mexicain. Après une conférence sur le sujet, une visite guidée des œuvres murales du gigantesque (plus de 1 254,5 ha) campus central de la UNAM, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO   a conclu cette première journée.

Jour 2
Auditorium, Museo Nacional de Arte (MUNAL), Centre historique de Mexico

Cette deuxième journée, hébergée par le Musée national des arts, a permis aux participants de s’interroger sur la matérialité de la couleur et de plonger dans l’œuvre de Diego Rivera.
Des instruments d’analyses du LANCIC installés spécialement pour le groupe dans une salle du MUNAL ont offert la possibilité d’approcher au plus près de l’œuvre « Paisaje zapatista » de  Diego Rivera (1915).
Après une conférence sur l’art mural et la peinture moderne au Mexique des visites du MUNAL et du Palais des Beaux-Arts  ont idéalement complété la découverte des emblématiques collections d’art mural du Mexique.

Jour 3
Auditorium, Museo Nacional de Arte (MUNAL), Centre historique de Mexico

Dédiée plus spécifiquement à l’étude « Paisaje zapatista » de Diego Rivera à travers des ateliers sur les techniques d’analyses par spectrométrie XRF, FORS et Raman, la journée s’est achevée au Musée national des arts populaires   où le thème de la couleur était plus que jamais à l’honneur.

Jour 4
Campus UNAM, LANCIC IQUNAM and IFUNAM

Retour sur le campus de la UNAM pour visiter les laboratoires de chimie et de physique du LANCIC qui effectuent des analyses et des diagnostics pour la conservation de biens du patrimoine culturel du Mexique.
La visite du musée le plus visité du Mexique, le magnifique Musée national d’anthropologie  et de ces chefs-d’œuvres de l’art Olmèque, Azteque et Maya a conclu cette riche journée d’études et d’échanges.

Jour 5
Auditorium, Museo Nacional de Arte (MUNAL), Centre historique de Mexico

Dernier jour de workshop et mise en pratique des connaissances acquises avec des ateliers d’interprétation des analyses de l’œuvre de « Paisaje zapatista » de Diego Rivera en petits groupes interdisciplinaires.
La journée s’est achevée par la visite du Collège de San Ildefonso de la UNAM dans le centre historique de Mexico.
Les bâtiments du XVIe siècle abritent des œuvres murales commandées par le gouvernement mexicain dans les années 1920 célébrant l’histoire et le Mexique post révolutionnaire. Les peintres ayant contribué à la réalisation des fresques sont notamment José Clemente Orozco, David Alfaro Siqueiros, Jean Charlot et bien entendu, celui qui a été le fil rouge de cette semaine : Diego Rivera.

Jour 6
Excursion à  Teotihuacan

Un séjour à Mexico ne saurait être complet sans la visite du site archéologique de Teotihuacan. Immense cité de 82,66 km2, après avoir été occupée par plus de 200 000 habitant à son apogée (Ier siècle apr. J.-C), elle a été abandonnée sans qu’on n’en connaisse exactement les raisons entre le VIe et VIIe siècle.
Grâce aux organisateurs de la UNAM, le groupe a eu le privilège d’accéder à des sites résidentiels conservant de nombreuses peintures murales exceptionnellement bien préservées.
La visite et l’école d’été se sont officiellement achevées au pied de la pyramide de la Lune.

Une première édition réussie

La qualité des interventions interdisciplinaires programmées, l’implication et l’engagement des participants ont fait de cette première école d’été une réussite. L’accueil chaleureux de la UNAM et de ses partenaires ont posé les bases d’une coopération positive et enrichissante qui devrait se prolonger en 2023 avec la deuxième école d’été organisée à Paris par OPUS.

Quelques mots des participants :

La grande variété des sujets abordés et la diversité des profils des participants ont rendu, cette semaine très intense mais instructive, loin du cloisonnement de la recherche en milieu académique.

Hugo, doctorant au MNHN

Un moment précieux de rencontre et de partage. Les conférences, les ateliers et es visites étaient très enrichissants et les encadrants toujours à notre écoute. Je recommande vivement de participer à la prochaine édition !

Justine, doctorante à Sorbonne Université

J’ai pu pour la première fois échanger avec d’autres étudiants et doctorants qui travaillent dans les différents domaines du patrimoine, ce qui me motive à continuer dans ce domaine pour pouvoir apporter ma propre pierre à l’édifice. J’ai aussi pu m’ouvrir sur différents domaines qui ne sont que rarement abordés dans les études de chimie, comme l’histoire de l’art, l’archéologie ou l’architecture.

Elouan, étudiant de Master à Sorbonne Université

L’école d’été a été l’occasion de découvrir le sujet traité d’un autre point de vue, avec des approches différentes de celles propres à mon terrain d’étude. Cela permet à chacun de se poser de nouvelles questions et de reconsidérer son sujet, ses modalités de travail et la méthodologie. Au-delà de ça, il s’agit des rencontres humaines, d’échanges culturels et personnels, et cela ne peut qu’être enrichissant. Alice

Alice, doctorante à Sorbonne Université

Pour moi, c’est une grande expérience en tant qu’étudiante en mathématiques appliquées.
J’ai beaucoup appris de cette école d’été. J’ai rencontré de nombreuses personnes de différentes professions. Les conférences et les visites m’ont donné de nouvelles idées pour mes futures recherches. Ce voyage m’a apporté de nouvelles perspectives.

Rui, doctorante à Sorbonne Université

L’école d’été UNAM-OPUS a été très riche et formatrice. Les collègues du LANCIC nous ont accueillis et accompagnés pendant tout le séjour avec beaucoup de bienveillance. […]
École d’été très réussie, bravo et merci à l’UNAM et à Sorbonne Université !

Irène, doctorante à Sorbonne Université

Portfolio de l'école d'été

Liste des intervenants

Ludovic Bellot-Gurlet, MONARIS, SU
Rita Eder, professeure émérite, Instituto de Investigaciones Estéticas, UNAM
Nuria Esturau, LANCIC IQUNAM
Carmen Gaitán Rojo, Director, Museo Nacional de Arte, INBA
Renato González, Instituto de Investigaciones Estéticas, UNAM
Thierry Laugée, Centre Chastel, SU
Dr. Luis Demetrio Miranda, Instituto de Química, UNAM
José Luis Ruvalcaba, LANCIC IFUNAM
Dra. Angélica Velázquez, Instituto de Investigaciones Estéticas, UNAM
Sandra Zetina, LANCIC IIEUNAM

Participants

Nancy Ba, SU. (Art History)
María Alejandra Triana Cambronero, UNAM. (Art History)
Irène Bilbao, SU (Art History, Chemistry)
Raul Adrian Mejia Gonzalez,    UNAM    (Chemical Sciences)
Justine Lecuyer, SU (Art History)
Rebeca Barquera, UNAM (Art History)
Pablo Aguilar Gutierrez ,UNAM (Chemical Sciences)
Elouan Mouro, SU (Chemistry)
Luis Miguel Urbina Leonor, UNAM (Ingeneering)
Alice Agostini,SU (Art History)
Angela Ejarque Gallardo,UNAM (Art History)
Rui Li, SU (Applied Mathematics)
Luis Ricardo Nathael Cano Baca, UNAM (Art History)
Léa Gardie, SU (Mineralogy and Chemistry)
Mercedes Alicia Hinojosa Mendez, UNAM (Art History)
Anna Stulcova, MNHN (Conservation and Chemistry)
Santiago del Bosque Arias, UNAM (Art History)
Hugo Hautavoine, MNHN (Quaternary and Prehistory)
Carlos Lopez Puertolas, UNAM (Mesoamerican Studies)

 

Comité d'organisation

Frédérique Andry-Cazin, OPUS, SU
Ludovic Bellot-Gurlet, MONARIS, SU
Thierry Laugée, OPUS, SU
Sandra Zetina, LANCIC Instituto de Investigaciones Estéticas, UNAM
Eumelia Hernández, LANCIC Instituto de Investigaciones Estéticas, UNAM
José Luis Ruvalcaba, LANCIC Instituto de Física, UNAM
Edgar Casanova, LANCIC Instituto de Física, UNAM
Nuria Esturau, LANCIC Instituto de Química, UNAM
Baldomero Esquivel, LANCIC Instituto de Química, UNAM