Speed meeting de jeunes chercheuses et chercheurs

Depuis 2021, des speed-meetings à destination des lycéens sont organisés conjointement par les instituts de l'Alliance Sorbonne Université pendant le Fête de la Science.

Les speed meetings en bref

Ces rencontres ont pour ambition de montrer, aux lycéens, la variété des parcours qui mènent à la recherche universitaire mais aussi de présenter des sujets de recherche et de discuter de la vie quotidienne d'un chercheur. L'association d'instituts disciplinaires différents a enrichi le projet en permettant d'aborder une pluralité de disciplines et en montrant les nombreuses passerelles qui existent dans les parcours universitaires.

En proposant pour chaque classe une succession de 6 rencontres avec nos jeunes chercheuses et chercheurs, nous avons déjà connecté près de 300 lycéens d'Île-de-France en prise directe avec la vie scientifique, la recherche universitaire et l'interdisciplinarité.

Depuis 2021, nous avons accueillis les établissements suivants :

• le Lycée Hector Berlioz de Vincennes, options Math/Physique, (en photo)  ;
  • le Lycée Jacques Brel de La Courneuve avec des élèves de première et de terminale scientifique ;
  • le Lycée Montaigne de Paris, spécialité Numérique et Sciences Informatiques ;
  • le Lycée Claude Bernard de Paris ; avec des élèves de 2nde ;
  • le Lycée Hénaff de Bagnolet, avec des élèves de 1ère Physique-chimie ;
  • le Lycée St Exupéry de Mantes la Jolie, avec des élèves de Terminale, option chimie/physique et SVT ;
  • le Lycée Romain Rolland d'Ivry-sur-seine, avec des élèves de Terminale générale, option chimie/physique.

L'expérience plus que positive, l'intérêt et la curiosité des élèves, les nombreuses questions posées sur les projets de recherche comme sur les parcours, enfin l'investissement enthousiaste de nos jeunes chercheurs a poussé OPUS, le QICS et l'IMAT à renouveler l'expérience chaque année et à embarquer d'autres instituts dans le projet.

Pour la fête de la science 2024, l'Institut de l'océan, le Collegium Musicae et SCAI rejoignent le projet !

292 lycéens ; 38 jeunes chercheurs ; 6 instituts associés
6 rencontres par classe ; 12 minutes par rencontre et 24 interventions en anglais.