Conférence : Marseille durant l'Antiquité

Dans le cadre de la Saison Antique de l'Inrap, Marc Bouiron, Directeur scientifique et technique de l’Inrap, Institut national de recherches archéologiques préventives, présente cette première conférence sur Marseille durant l'Antiquité.

  • Le 12 avr. 2023

  • 17:00 - 19:00

  • Conférence à distance

Marseille est la première ville de France. Fondée vers 600 avant J.-C. par des Grecs habitant Phocée (sur l’actuelle côte turque), elle connaît une croissance rapide durant son premier siècle d’existence avec l’accueil d’une partie des habitants de sa métropole après la prise de la ville par les Perses. Son emprise va suivre le développement de la cité, grâce à son port actif avec toute la Méditerranée. Trois enceintes seront nécessaires pour arriver à un périmètre stable qui ne sera dépassé qu’au Moyen Âge.

Les fouilles archéologiques ont été nombreuses à Marseille. Après les sondages préalables à la reconstruction des quartiers de la vieille ville détruits en 1943, la construction d’un centre commercial, La Bourse, révèlent la puissance de la fortification grecque et les aménagements portuaires. Cette fouille sera un véritable révélateur pour le développement de l’archéologie de sauvetage puis préventive dont Marseille sera un véritable laboratoire.

Marc Bouiron, actuel directeur scientifique et technique de l’Inrap, est conservateur en chef du patrimoine et a été pendant dix ans archéologue de la Ville de Marseille.

Le cycle de conférences Une saison Antique 2023 est organisé par l'Inrap, en partenariat avec OPUS.