Revitalisations et dé-extinctions : redonner vie grâce aux collections
-
Le 04 déc. 2025
-
14:00 - 17:00
-
Séminaire
-
Petit amphithéâtre d’entomologie du Muséum (43 rue Buffon) et en ligne.
Ce séminaire porte sur les collections vivantes comprises comme des ensembles inventoriés de spécimens « en vie », conservés au sein de musées, de muséums ou d’instituts scientifiques, telles que les collections botaniques, zoologiques ou microbiologiques. À travers une approche anthropologique, sociologique, historique ou philosophique, il poursuivra en 2024-2025 son exploration des questions soulevées lors de ses précédentes éditions : Comment ont été et sont constituées et définies les collections vivantes ? Par qui et pour qui ? Comment s’articulent-elles à des paradigmes scientifiques ? Quelles valeurs les sous-tendent ? Quels enjeux éthiques les traversent ? Mais également : quelles conceptions du vivant, quelles relations à la nature et à la vie révèlent-elles ?"
Organisateurs :
Serge Reubi, Maître de conférences MNHN, CAK,
Mélanie Roustan, Maître de conférences MNHN, PALOC,
Diane Courtin, Doctorante OPUS MNHN, PALOC
PROGRAMME - 4 décembre 2025
Cette séance intitulée Revitalisations et dé-extinctions : redonner vie grâce aux collections nous invitera à réfléchir aux relations entre les collections vivantes et les mondes disparus et à nous demander comment les collections peuvent être constituées et utilisées à des fins de dé-extinction.
Intervention de :
Aggée-Célestin Lomo Myazhiom, (socio-anthropoplogue et historien, université de Strasbourg), sur la réhumanisation des collections de restes humains dans le cadre de restitutions, en se fondant sur le projet ProHumStra, qui étudie la provenance des restes humains conservés dans les collections de l’université de Strasbourg et Valérie Priolet (responsable de la banque d'espèces in vitro des Jardins botaniques du Muséum)
et
Sophie Kling (responsable scientifique des collections végétales vivantes de plein air, MNHN), sur la conservation d’espèces disparues ou menacées au sein de jardins botaniques à partir de matériel vivant (graines, semences, boutures…) et de clonage.