Appel à propositions de la revue UMACJ - "Rapatriement et restitution - Le rôle des musées et collections universitaires"

Appel à propositions pour un numéro thématique de la revue University Museums and Collections Journal (UMACJ)

L'UMAC, le comité international de l'ICOM pour les musées universitaires et les collections, a entrepris en 2020 et 2021 une étude sur "l'éthique du rapatriement et de la restitution" en partenariat avec d'autres groupes de l'ICOM (ETHCOM, ICME et ICOM Australie), et avec UNIVERSEUM, le réseau européen des musées universitaires. Ce projet s'inscrivait dans le cadre de l'engagement de l'ICOM à rechercher et à traiter les questions de décolonisation. Le projet a impliqué un dialogue et des échanges internationaux considérables entre les musées universitaires et les communautés d'origine. Il a abouti à un projet de lignes directrices destinées à aider les universités sur la question de la restitution et du rapatriement et à compléter le code d'éthique de l'ICOM.

Le projet a permis de découvrir de nombreux exemples intéressants de rapatriement dans le secteur de l'enseignement supérieur dans le cadre des stratégies de décolonisation des universités.

L'UMAC cherche maintenant à les rassembler pour une édition thématique du University Museums and Collections Journal. Étant donné que la question du rapatriement va dominer la pratique muséale de la prochaine ou des deux prochaines générations, il est important de saisir les détails de certains des premiers efforts de rapatriement des universités. Les universités doivent aborder la question du patrimoine entaché d'histoires de violence, d'occupation forcée, d'oppression, d'exploitation, de recherche non éthique et de guerre.  Plus important encore, il faut aller au-delà des musées universitaires, au plus profond de nos départements, laboratoires et instituts, qui regorgent d'objets incarnant des vérités inconfortables.

Appel à propositions (en anglais)

L'UMAC souhaire deux types d'articles différents pour cet appel :

•     Des articles qui discutent des changements en cours dans les universités et les musées universitaires et qui les encadrent dans les contextes théoriques de la muséologie, de l'éducation, de la sociologie, des études culturelles ou de la théorie des organisations et des institutions, ou une combinaison de ceux-ci.
  •     Des études de cas de votre expérience de rapatriement universitaire sous la forme d'une proposition (moins de 1000 mots) pour un article complet. Les aspects qui doivent/peuvent être inclus sont les suivants :
    •     Quelle était la nature du matériel rapatrié ?
    •     Comment et pourquoi a-t-il été intégré à l'université ?
    •     Avez-vous été approché par des communautés sources à la recherche de matériel, ou avez-vous recherché des communautés sources, ou travaillé avec des tiers ?
    •     Pourquoi était-ce le bon moment pour rapatrier le matériel ?
    •     Le rapatriement a-t-il fourni des opportunités d'apprentissage, d'enseignement et de recherche ? Ces opportunités se poursuivront-elles après le rapatriement ?
    •     Y a-t-il eu des résistances au rapatriement ?
    •     L'université (et le musée/collection universitaire) a-t-elle changé suite au rapatriement, y compris les relations avec le personnel, les étudiants, les anciens élèves ? Si oui, comment ?

Pour les études de cas, l'UMAC souhaite des articles rédigés conjointement par des praticiens de l'université et des personnes issues des communautés sources ou les représentant.

L'UMAC cherche à la fois des articles qui respectent ou remettent en question l'ensemble des directives telles qu'elles sont actuellement exprimées. Vous pouvez trouver les lignes directrices ici.

Ce numéro thématique de l'UMACJ représente une opportunité de développer un discours sur les paradigmes changeants de la production de connaissances dans l'enseignement supérieur, et de documenter certains cas spécifiques à l'aube de ce qui est susceptible d'être un changement générationnel dans nos organisations basées sur la connaissance, alors que les universités et leurs musées sont transformés de points fixes d'autorité culturelle en réseaux fluides d'agence culturelle.

Date limite de dépôt des propositions : 31 décembre 2021.

Envoyez votre proposition en anglais à umacjeditor@gmail.com

Publication : fin 2022 ou début 2023.

Ce numéro spécial sera édité par : Steph Scholten (The Hunterian, Université de Glasgow), Jilda Andrews (Australian National University), Nicole Crawford (Université du Wyoming), Andrew Simpson (Université Macquarie).

Lien vers l'appel à propositions de l'UMAC