• Institut

Contrats doctoraux 2024 : appel à candidatures

Suite à l'appel à projets doctoraux Instituts et Initiatives 2024, 10 projets ont été pré-sélectionnés, les candidatures sont ouvertes jusqu'au 22 avril 2024.

Appel à candidatures pour les projets doctoraux pré-sélectionnés

OPUS a pré-sélectionné 10 projets doctoraux pour lesquels les porteuses et porteurs de projet sont appelés à sélectionner une candidate ou un candidat qui sera auditionné par un jury interdisciplinaire composé de membres du comité d'OPUS et des ED concernées.

A l'issue de ces auditions, OPUS attribuera jusqu'à 4 contrats doctoraux pour les candidatures les plus en adéquations avec les objectifs de l'institut. Des profils ainsi qu'une approche des projets interdisciplinaires sont attendus et privilégiés.

Projets pré-sélectionnés

• Habiter Angkor. Archéologie de la première capitale angkorienne : de Rolûos à Hariharālaya (du XXIe au VIIIe s.)
    Porteur de projet Jean-Sébastien CLUZEL (Sorbonne Université)
  • Proies et prédateurs, l’art des chasseurs du Paléolithique : regards croisés des approches graphiques et anatomiques
    Porteur de projet : Anthony HERREL (MNHN)
  • Des Néandertaliens iconiques : entre support d’étude paléoanthropologique et objet épistémologique
    Porteuse de projet : Amélie VIALET (MNHN)
  • Archéologie de la notion de transition en préhistoire : Concepts, contextes et collections muséales (XIXe-XXIe siècles)
    Porteur de projet : Arnaud HUREL (MNHN)
  • Diffusion et évolution du patrimoine musical des Fang (Gabon)
    Porteuse du projet : Susanne FÜRNISS ( MNHN)
  • L’Obeid : Déconstruction et reconstruction d’une culture archéologique majeure de la Mésopotamie ancienne entre les premiers villages agricoles et les premières villes
    Porteur de projet : Benjamin MUTIN ( Sorbonne Université)
  • Louis GENTIL : quand le patrimoine géologique éclaire l'histoire des sciences coloniales.
    Porteur de projet : Claudio ROSENBERG (Sorbonne Université)
  • Patrimoines culinaires inégaux: exotisme, gastronomie et mondialisation
    Porteuse de projet : Esther KATZ (MNHN)
  • IA for Monograms: Interpreting Byzantine Monograms  thanks to Artificial Intelligence Approaches
    Porteuse du projet : Isabelle BLOCH ( Sorbonne Université)
  • Les bas-reliefs antiques dans les remparts modernes de Narbonne : restitution et interprétation d’un « musée en plein air » disparu, de la tradition antiquaire à l’archéologie numérique (XVIe-XXIe s.)
    Porteuse du projet : Emmanuelle ROSSO (Sorbonne Université)

Le détail des projets sont consultables en ligne à partir du 18/03/2024 : ICI

Modalités de candidatures

Les candidates et les candidats doivent prendre contact avec les porteuses et porteurs de projets avant de déposer le dossier de candidature sur le site dédié à cet effet.

Le dépôt des candidatures (une seule par projet) se fera à partir du 18/03/2024 sur le formulaire en ligne suivant : https://lime3-app3.sorbonne-universite.fr/index.php/846749?lang=fr

Date limite de dépôt des candidatures : 22/04/2024

Madame Frédérique ANDRY-CAZIN, secrétaire générale OPUS

N'hésitez pas à nous contacter pour toute question.