Résultat de la campagne de contrats doctoraux 2023

Résultat des auditions du 22 mai 2023

Liste principale :

1          Diane COURTIN : L’exposition des collections botaniques au MNHN et à SU : histoire et enjeux contemporains. Sous la direction de Santiago ARAGON, UMR208 – PALOC ((MNHN-IRD) et Mélanie ROUSTAN, UMR208 – PALOC (MNHN-IRD)

2          Joseph BRIHIEZ : Une forêt pour charpente. La reconstruction en bois vert du grand comble de Notre-Dame de Paris, patrimoine culturel et naturel. Sous la direction de Léo MARIANI, UMR 7206, Eco-Anthropologie (MNHN-CNRS) et Joëlle LE MAREC, UMR208 – PALOC (MNHN-IRD).

3          Alix BANCAREL : Le verrier et chimiste Georges Bontemps (1799-1883), de Choisy-le-Roi à Birmingham. Invention des gestes techniques et patrimoine. Sous la direction de Jean-François LUNEA, UMR8150 – Centre André Chastel (Sorbonne Université – Ministère de la culture)

4          Laura JAMET : L’énigme du brochet aquitain : à la découverte de son histoire, son évolution et sa biologie. Sous la direction de Fabienne AUDEBERT, UMR 8067 – BOREA (MNHN-Sorbonne Université-CNRS)

Liste complémentaire :

1er      Thibaud HEBERT : Du patrimoine didactique à l’archéologie des maquettes

2ème  Tsai CHI SHAN : Les prédateurs et les proies, l’art des chasseurs du Paléolithique / Predators and prey, the art of Palaeolithic hunters