Résultats de l'appel à projets exploratoires 2023

Sélection des projets retenus dans le cadre de l'AAP OPUS 2023.

Projets exploratoires

L’institut OPUS (Observatoire des patrimoines de l’Alliance Sorbonne Université) a lancé un appel à projet (AAP 2023) qui a pour objet de soutenir le financement de projets de recherches exploratoires.
Les projets dits « exploratoires » sont des amorçages de projets de recherches permettant à des équipes de se structurer et de produire dans une première phase, à courte échéance, de premiers résultats susceptibles de faire ensuite l’objet de projets de plus grande ampleur.

Projets sélectionnés

OPUS a sélectionné les projets :

ECOCINA  : Écologie(s) et mutations du patrimoine culinaire dans la Péninsule Ibérique (XIIIe-XVIIIe siècle) du Moyen Âge aux Lumières. Imaginaires, pratiques, discours et circulation des denrées.
Projet porté par Corinne MENCÉ-CASTER, UR 4083 CLEA, Sorbonne Université

ChaSAP : Characterization of stone tool surface and sub-surface alteration processes during use.
Projet porté par Anthony BOREL, UMR 7194 HNHP, MNHN

PATRINGI : Un patrimoine immatériel : La connaissance des institutions sociales précoloniales.
Projet porté par Susanne FÜRNISS, UMR 7206 Éco-anthropologie, MNHN

Ca-Dre : Dréros – carte archéologique.
Projet porté par Alexandre FARNOUX, UMR 8197 - Orient & Méditerranée, Sorbonne Université

PastCHROMA : Pigments Passés : L'Héritage Coloré de la Maison du Pastel.
Projet porté par Emeline POUYET, UMR 8220 - LAMS, Sorbonne Université

REMPLOI-NARBO : Relevé Et Modélisation de Pièces Lapidaires Oubliées ou Inaccessibles : le cas de NARBO Martiu.
Projet porté par Emmanuelle ROSSO, UR 4081- Rome et ses renaissances, Sorbonne Université

SintBat GEOPA : SintBat : Jebel Hajar Géoarchéologie et Patrimonialisation.
Projet porté par Eric FOUACHE, Laboratoires médiations, sciences des lieux, sciences des liens, Sorbonne Université