Conférence : Apport des données environnementales dans la connaissance des sanctuaires gallo-romains

Saison Antiquité - Inrap

• Le 21 juin. 2023

• Conférence à distance

Apport des données environnementales, et particulièrement du bois, dans la connaissance des sanctuaires gallo-romains : exemples de sites de la Somme et de l’Oise

Dans les années 2010, les fouilles des puits de trois sites antiques géographiquement proches ont permis la mise au jour de contextes gorgés d’eau propices à la conservation des restes organiques. Les études paléoenvironnementales menées sur ces contextes (palynologie, carpologie, xylologie) ont permis le renouvellement des données sur ces sites, et notamment la place des ligneux.

Du nord au sud, les sites de Nesle-Mesnil-Saint-Nicaise (Somme), Moyencourt (Somme) et Noyon (Oise) s’alignent sur une distance de 23 km. Les deux premiers sont des sanctuaires, le troisième a révélé une très grande villa gallo-romaine au sein de laquelle se trouvait une zone cultuelle.
Au Mesnil-Saint-Nicaise, des ex-voto représentant tous des membres inférieurs nus ont été trouvés dans des puits profonds de près de 18m, mêlés aux vestiges d’un premier fanum aménagé en bois. À Moyencourt, le puits, situé au centre d’une grande enceinte par ailleurs presque vide de tout vestige archéologique, à l’exception d’un petit bois, était protégé d’une structure découverte effondrée dans le fond. À Noyon, l’un des puits de la villa a livré un fragment rarissime de seau en if, tandis que d’autres ont dévoilé des espèces particulières en ces lieux (tilleul, charme-houblon, épicéa).
Ces éléments en bois révèlent, au sein d’environnements particuliers, des pratiques cultuelles (ex-voto, seau et baquet) et des aménagements originaux (mise en scène, aménagement intérieur du temple, aménagement extérieur particulier, « bois sacrés »). Couplées aux autres analyses paléoenvironnementales, l’étude xylologique met ainsi en lumière des gestes et coutumes disparus et rarement mis en évidence.

• Blandine Lecomte-Schmitt (Inrap, UMR 5600)
  • Raphaël Golosetti (discutant), (Maître de conférences en archéologie de la Gaule romaine à Sorbonne Université)

Avec la collaboration de Muriel Boulen (Inrap, UMR 7209 AASPE), Manon Cabanis (Inrap, UMR 6042 Geolab), Sylvie Coubray (Inrap, UMR 7209 AASPE), Anne Dietrich, Marie Derreumaux (CRAVO, UMR 7209 AASPE), Véronique Zech-Matterne (CNRS, UMR 7209 AASPE), et Nicolas Tisserand (Inrap, UMR 6298 ARTEHIS) et en souvenir d’Aurélie Rousseau

Cycle : Nouvelles approches sur l’Antiquité à travers l’archéologie préventive

La multiplication des fouilles préventives sur l’ensemble du territoire national a permis un renouvellement important des connaissances sur l’Antiquité, restées très longtemps tributaires de données anciennes et de découvertes très ponctuelles, en particulier sur la Gaule romaine.
Que ce soit dans le domaine de l’urbanisme et de l’architecture, dans celui des pratiques funéraires ou de la religion, de nouvelles approches et de nouvelles méthodes sont mises en œuvre. L’essor des sciences paléoenvironnementales, de l’archéobotanique, de la carpologie en particulier ou de la palynologie et désormais des analyses moléculaires qui sont faites directement dans la matière, offrent aux archéologues l’opportunité d’aborder de multiples aspects de ces sociétés antiques, depuis l’alimentation des populations, les pratiques rituelles au sein des sanctuaires ou encore les dépôts funéraires jusqu’aux fonctions des espaces habités, comme des objets du quotidien.
Une nouvelle description du monde antique est en cours.

Prochaines conférences :

- 13 septembre 2023 : La question des nécropoles antiques : approche des gestes et des rituels funéraires
(Isabelle le Goff, Inrap, UMR 7206 du CNRS / MNHN, Nathalie Soupart, Inrap, UMR 8164 du CNRS et Anne Delor-Ahü, Inrap, UMR 7041 du CNRS)

- 11 octobre 2023 : Nouvelles approches, nouvelles analyses pour comprendre la pharmacopée antique
( Sandrine Riquier, Inrap, UMR 7324 du CNRS et Sandra Jaeggi, enseignante-chercheuse en histoire ancienne à l’ICP, UMR 15071 du CNRS)

- 15 novembre 2023 : Nouvelle lecture des campagnes gallo-romaines à la fin de l’Antiquité et transition avec le début du haut Moyen-Âge
(Caroline Michel d’Annoville, Professeure, Sorbonne Université, UMR 8167 du CNRS (Discutante), Alexandre Burgevin, Inrap, UMR 6249 du CNRS et Laurent Fournier, Inrap, UMR 6273 du CNRS )

Cycle de conférence organisé par l'Inrap en partenariat avec OPUS.