Journées européennes du patrimoine académique 2020

• Le 18 nov. 2020

Afin de sensibiliser à l’importance du patrimoine universitaire, UNIVERSEUM, le réseau européen du patrimoine universitaire, a institué le 18 novembre comme Journée européenne du patrimoine universitaire. Ce jour-là, les universités européennes célèbrent leur patrimoine culturel commun par des activités spéciales, des débats, des conférences et l’accès à leurs musées, collections et monuments.

En cette année de changements sociaux soudains et drastiques, de grandes incertitudes et de distanciation sociale due à la pandémie, la communauté des acteurs européens du patrimoine académique est déterminé à rester créative et connecté. Pour la Journée européenne du patrimoine académique (18 novembre), UNIVERSEUM invite ses membres à sélectionner un objet de ses collections et à partager la signification que cela a pour eux dans une campagne sur Instagram et Twitter.

UNIVERSEUM souhaite ainsi par la manière dont ces histoires et ressources individuelles peuvent être exploitées, offrir différents points de vue sur la condition humaine et relier notre héritage universitaire au présent.

Campagne #EuropeanAcademicHeritageDay2020
UNIVERSEUM invite les collections universitaires à se connecter et à célébrer cette journée du patrimoine universitaire européen avec le hashtag : #EuropeanAcademicHeritageDay2020.

WEBINAR
Le 18 novembre, de 16h à 17h30 (heure d’Europe centrale), UNIVERSEUM organisera un webinaire invitant 5 participants ayant participé à la campagne en ligne #AcademicHeritageDay2020 à donner un bref exposé sur l’objet de leur choix, suivi d’une discussion sur la manière dont les objets peuvent acquérir une nouvelle signification en temps de crise.

(Lien vers le webinaire Zoom : https://uofglasgow.zoom.us/j/92666870886?pwd=SHhmNWtiNXI2WEQ5dklIZk9sUUNWZz09)

Rejoignez la communauté UNIVERSEUM à l’occasion de cette journée européenne des patrimoines universitaires du 18 novembre 2020 !

Tout savoir sur les Journées européennes du patrimoine universitaire.