Présentation du projet en cours de réalisation

• Le 19 avr. 2022

• Conférence à distance

Dans le cadre du séminaire de l’ISCD (Institut des sciences du calcul et des  données - Sorbonne Université) qui aura lieu le mardi 19 avril 2022 à 11h00, Gaëlle Lafage, historienne de l'art et chargée de recherche présentera : " Le projet de reconstitution du théâtre du Palais-Royal au temps de Molière et de Lully ».

Débutés en novembre 2021 et prévus pour durer une année, ces travaux de modélisation s’appuient sur les sources rassemblées et la riche bibliographie sur le sujet. Ils permettront de redonner une forme de matérialité à ce lieu disparu et d’acquérir ainsi une meilleure connaissance de cette salle plusieurs fois remaniée pour les besoins des troupes qu’elle accueillit.

La restitution permettra de mieux comprendre la manière dont pouvaient être joués ces spectacles, en étudiant l’espace dans lequel les comédiens, les chanteurs ou les danseurs pouvaient évoluer, des coulisses à la scène, au milieu des décors et des machines. Par sa capacité immersive, la reconstitution virtuelle, offre aussi la possibilité d’explorer les lieux, de se mettre dans le peau d’un spectateur et de suggérer les conditions de visibilité du spectacle en fonction de la place occupée dans la salle.

La présentation fera le point sur les premières étapes du projet.

Conférence en présentiel dans la salle de séminaire SCAI-ISCD, 1er étage du bât-Esclangon, campus Pierre et Marie Curie, Sorbonne Université.
et en session Zoom simultanée à cette adresse : https://us02web.zoom.us/j/4250229276

Le projet "Molière et Lully au Palais-Royal" est soutenu par OPUS et l'ISCD.