Contrats doctoraux Campagne 2020

Contrats doctoraux Campagne 2020

Dans le cadre des Instituts et des Initiatives de l’alliance Sorbonne Université, une campagne d’attribution de contrats doctoraux financés par l’Idex est lancée. Elle est nommée « Campagne 2020 Contrats Doctoraux Instituts/Initiatives ».

La campagne se déroule en plusieurs phases:

  • un appel à projets de recherche doctoraux (PRD) ouvert aux chercheurs et enseignants-chercheurs des membres de l’Alliance Sorbonne Université.
  • Une pré-sélection de projets de recherche doctoraux par l’Institut/l’initiative
  • Candidature des étudiants sur les projets de recherche doctoraux pré-sélectionnés
  • Sélection des candidats (audition) qui bénéficieront des contrats doctoraux
  • C’est le directeur ou la directrice de recherche qui présente le projet (les étudiants pourront ensuite candidater sur les projets pré-sélectionnés).

Appel à Projet de l’institut OPUS
L’Observatoire des Patrimoines de Sorbonne Université (OPUS) lance un appel à projet pour quatre contrats doctoraux en vue d’un recrutement à la rentrée 2020. Cet appel est destiné aux unités de recherche de l’ASU.
Le sujet devra répondre aux enjeux interdisciplinaires de l’institut OPUS.

La notion de patrimoine est au centre d’enjeux croissants et de débats qui s’intensifient avec l’évolution des pratiques de patrimonialisation et la multiplication des acteurs sociaux-économiques. Autrefois défini par des normes émanant des états, le périmètre couvert par les patrimoines n’a cessé de s’élargir au fil d’une logique toujours plus inclusive, tout en conservant le rapport au temps long de la transmission et au collectif. L’accélération des phénomènes de patrimonialisation est notamment liée à l’émergence de nouvelles problématiques (demandes de restitutions des biens culturels, accroissements des données numériques) et à la construction de nouveaux discours sur le patrimoine.

OPUS suit quatre grandes lignes directrices :

  • Traiter des objets patrimoniaux dans toute leur diversité. Matériels ou immatériels, culturels ou naturels.
  • Promouvoir la recherche et des formations interdisciplinaires innovantes en mobilisant les forces des alliances Sorbonne Université et 4U+
  • Conduire une « veille active » sur l’évolution de la notion de patrimoine, les phénomènes de patrimonialisation et l’émergence de nouveaux patrimoines
  • Affirmer l’utilité sociale des travaux de Sorbonne Université sur le patrimoine.

Projets sélectionnés par Opus