signature

Recrutement post-doctoral OPUS

OPUS recrute pour l''équipe de recherche Iconographie/organologie de l'UMR IReMUS, Sorbonne Université, une chercheuse ou un chercheur en post-doctorat.

Poste à pourvoir dès que possible.

Chercheuse postdoctorale ou chercheur postdoctoral en intelligence artificielle et iconographie musicale médiévale

Description du projet
Dans le cadre du développement scientifique de Musiconis et des expérimentations en humanités numériques menées par l'équipe, la ou le chercheur postdoctoral aura pour mission d'éditer scientifiquement la base actuelle (mise à jour d'entrées, ajout d'entrées, descriptions iconographiques et organologiques). Elle ou il sera également chargé de constituer plusieurs jeux de données dédiés à l'entraînement de modèles de vision par ordinateur, notamment via la création d'images synthétiques.
Il s’agit de donner un élan majeur à cette base unique au monde grâce aux humanités numériques, à la musicologie et à l’IA.

Missions principales

1.    Édition scientifique de la base de données : la/le chercheur sera responsable de la mise à jour, de l'ajout et de la modification des entrées dans la base de données. Cela garantira que les informations sont à jour, pertinentes, précises et plus particulièrement pour les nouvelles entrées provenant des réseaux sociaux ou des images détectées par l’IA .

2.    Descriptions iconographiques et organologiques : en plus de la mise à jour de la base de données, la/le chercheur postdoctoral devra fournir des descriptions détaillées et précises d'éléments iconographiques et organologiques. Cela pourrait impliquer l'analyse d'images, d'objets ou d'autres éléments pour fournir une description complète et scientifique.

3.    Constitution de jeux de données : une partie importante de l’activité consistera à créer et à gérer des ensembles de données. Ces données seront utilisées pour diverses expérimentations et analyses en humanités numériques.

Informations générales :
Lieux : Campus Pierre et Marie Curie de Sorbonne Université
Contrat : à durée déterminée de 12 mois
Date d'embauche prévue : septembre 2024
Quotité de travail : temps complet
Expérience souhaitée : 1 à 3 années
Salaire selon expérience

Principaux interlocuteurs :
Frédéric Billiet, Professeur de musicologie à Sorbonne Université, responsable de la base Musiconis
Xavier Fresquet, Directeur adjoint de SCAI
Karine Boulanger, Ingérieure de recherche, Centre André Chastel

Contrat post-doctoral financé par OPUS.

Fiche de poste complète ci-dessous.

Xavier FRESQUET

Les candidatures (CV + motivations + références éventuelles) sont à adresser par email