Thème 2022 - Routes et patrimoines

Thématique des "Routes & patrimoines" 2022

Après l'année 2021 consacrée aux "Histoires de masques", OPUS a mis de nouveau en avant un thème original favorisant les réflexions et portant un regard innovant sur un sujet patrimonial. En 2022, pour fêter la présidence de l’union européenne par la France, OPUS a choisi les routes et les patrimoines.

A travers des conférences, des expositions, des publications et des ateliers, OPUS explorera tout au long de l’année les sujets interdisciplinaires associant sentiers, chemins, itinéraires , aux patrimoines qu’ils soient culturels ou naturels, matériels ou immatériels.

Sur les routes des patrimoines

Routes patrimoniales ou patrimoines des routes, les sujets sont nombreux et les angles multiples.

Depuis le Néolithique, le sentier créé par le passage devenu régulier des humains s’est élargi pour devenir chemin permettant ainsi le développement des échanges commerciaux. Les trajets s’effectuent d’abord à pied puis avec des animaux de trait et enfin avec des véhicules. Ces évolutions techniques marquent l’apparition de la construction de routes.
Utilisées pour le commerce, les réseaux de routes ont permis les déplacements de populations, la fondation de gouvernements et les échanges culturels.

Que l’on pense aux routes les plus anciennes comme la route de l’ambre (XVe siècle av. J-C) ou aux plus célèbres comme la route de la soie dont l’histoire qui remonte au IIIe siècle av. J-C fait encore partie de l’actualité, les routes sont le symbole de ces échanges qui ont permis le développement de sociétés et de civilisations.

Appel à projets

Qui est concerné ?

Les projets de l’année thématique « Routes et patrimoines » est ouvert à tous les membres de l’Alliance Sorbonne Université (Sorbonne Université, Muséum national d’Histoire naturelle, Université de technologie de Compiègne, Insead, Le pôle supérieur d’enseignement artistique Paris Boulogne-Billancourt (PSPBB), France Education International).

Tou.te.s les étudiant.e.s ou chercheu.r.se.s de l'Alliance Sorbonne Université sont concerné.e.s.

Quels types de projets ?

Projets de recherche, de formation ou de valorisation ; archéologie, histoire de l’art, sciences des matériaux, géographie, anthropologie, littérature : toutes les disciplines et toutes les formes de projets sont invités à apporter leur contribution aux réflexions sur les routes et patrimoines.

Quand ?

Les projets se feront tout au long de l'année 2022.

Comment faire ?

Contacter OPUS pour faire part de vos idées et de vos besoins.

Frédérique Andry-Cazin, secrétaire générale de l'institut OPUS