Musées et offres de médiation numérique – quelle(s) durabilité(s) ?
Première étude du think tank OPUS SOURCE
-
Le 20 nov. 2025
-
14:00 - 18:00
-
Conférence
-
Cité de l'architecture et du patrimoine, (entrée About), 7 avenue Albert de Mun, 75116 Paris
Le premier rapport d'OPUS Source
La restitution des principales conclusions de cette étude ;
2 panels avec de nombreux retours d’expériences de musées nationaux et territoriaux sur les défis rencontrés dans leurs projets de médiation numérique (sobriété numérique, modèles de collaboration et financements, développement et mesure des usages, rôles des musées face à l’innovation technologique) ;
Un temps de convivialité sera ensuite proposé aux participants autour d’un cocktail.
Publication de l'étude "Médiation numérique dans les musées : quelle(s) durabilité(s) ?"
Vendredi 20 novembre 2025 - 14:00-18:00
Cité de l'architecture et du patrimoine
PROGRAMME :
14h-14h15 – Accueil
14h15-14h25 – Mot d’accueil avec mise en perspective patrimoines et numériques – Julien Bargeton, Président, Cité de l’architecture et du patrimoine.
14h25-14h35 – Présentation de l’Observatoire des patrimoines de de l'Alliance Sorbonne Université, lancement du Think Tank Opus Source et enjeux de l’étude – Nathalie Ginoux, Directrice d’OPUS et Olivier Aïm, Directeur adjoint, Institut OPUS.
14h35-14h45 - Présentation des principaux enseignements de l’étude – Antoine Roland, Directeur, {CORRESPONDANCES DIGITALES].
14h45-16h15 - COMMENT CONCEVOIR DES PROJETS DE MEDIATION NUMERIQUE DANS LA DUREE ? LES DEFIS LIES A LA SOBRIETE, AU FINANCEMENT, A L’ADAPTABILITE ET AUX USAGES
14h45-15h15 – Innover avec sobriété
Favoriser la mutualisation et les co-usages – Guilaine Legeay, Chargée de projet en médiation numérique, Louvre Lens.
Mettre en place une politique numérique éco-responsable – Agnès Abastado, Cheffe du service du développement numérique, Etablissement public du Musée d’Orsay.
Rechercher le juste équilibre entre expérience de visite et innovation technologique - Cédric Lesec, Directeur des relations extérieures et de la diffusion, Musée des Confluences.
15h15-15h40 – Collaborer pour construire (financements et collaborations)
Collaborer pour diffuser dans et hors les murs – Anne Le Cabec, Responsables des projets numériques, Musée Fabre.
Internaliser des compétences clés - Isabelle Amiand, Responsable du service Valorisation / Gilles Dupré, Technicien en scénographie, ARCHEA.
15h40-16h05 – Développer et mesurer les usages et les pratiques
Ouvrir la mesure de l’expérience de visite à d’autres approches d’évaluation - Lucie Aerts, Cheffe du département médiation - Musée national de la Marine.
Co-concevoir et évaluer des dispositifs numériques - Capucine Bracq, Chargée de projets numériques – Grand patrimoine de Loire Atlantique Musée Dobrée.
16h05-16h15 – Session de questions / réponses
16h15-16h30 – Pause
16h30-16h40 – Focus sur le programme "Architecture augmentée" - Diane Anfray, Chargée de Projet Numérique, Cité de l’architecture et du patrimoine.
16h40–17h40 - QUELS RÔLES LES MUSEES PEUVENT JOUER FACE A L'ESSOR DE L'INNOVATION NUMERIQUE ?
Mettre en place une démarche d’établissement orientée projet – Anne Prugnon, Directrice des éditions et du transmedia, Universcience.
Rechercher l’équilibre entre innovation numérique et sobriété – Emeline Parent, Directrice générale déléguée Musées, Jardins et Zoos, Muséum national d’Histoire naturelle.
S'engager dans la société et les pratiques sociales - Aurélie Clemente Ruiz, Directrice, Musée de l'Homme.
17h40-18h – Conclusion - Philippe Rivière, Directeur du numérique, Art Explora
18h-19h30 – Cocktail et moment de convivialité
QUELQUES MOTS SUR L’ETUDE
Cette étude a pour objectif de :
- Dresser un panorama des offres de médiation numérique in situ dans le secteur muséal ;
- Identifier des dynamiques, des enjeux et des approches de médiation numérique in situ compte tenu d’un ensemble de défis auxquels font face les musées aujourd’hui ;
- Illustrer ces différents enjeux et approches par la réalisation d’une série d’entretiens et de retours d’expériences de projets.
A qui s’adresse-t-elle ?
- Aux pouvoirs publics, acteurs institutionnels et réseaux professionnels ;
- Aux professionnels du secteur muséal et culturel : direction d’établissements, responsables des publics, de la médiation, du numérique ou de l’événementiel ;
- Aux partenaires des institutions culturelles et patrimoniales : studios de création, producteurs, agences d’ingénierie, sociétés d’exploitation, universitaires, etc.
- Elle s'adresse aussi aux élus en collectivités locales cherchant à développer des projets patrimoniaux innovants.
Inscription et détails du programme :
Partenaires de l'évènement :
{CORRESPONDANCES DIGITALES] est une agence à destination des lieux de culture, des territoires et de leurs écosystèmes créatifs pour accompagner leurs projets culturels.
La cité de l'architecture et du patrimoine accueil cet évènement dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA 4) "Numérisation du patrimoine et de l’architecture ».