Appel à projets exploratoires 2024

Les soutiens à projets de recherche exploratoires sont alloués à des projets particulièrement prometteurs et innovants.
Appel ouvert jusqu'au 27 juin 2024

Présentation de l’appel à projets 2024

L’institut OPUS (Observatoire des patrimoines de l’Alliance Sorbonne Université) lance un appel à projet (AAP 2024) qui a pour objet de soutenir le financement de projets de recherches exploratoires.

Les projets dits « exploratoires » sont des amorçages de projets de recherches permettant à des équipes de se structurer et de produire dans une première phase, à courte échéance, de premiers résultats susceptibles de faire ensuite l’objet de projets de plus grande ampleur.

Les projets peuvent concerner tout sujet en lien avec les patrimoines. Néanmoins, la thématique OPUS 2024 étant celle de l'eau, les projets répondant à cette thématique feront l'objet d'une attention particulière.
Patrimoine fluvial et océanique, conservation du littoral face à la montée des eaux et autre enjeux actuels : la thématique de l’Eau, sous toutes ses formes, est mise à l’honneur cette année. OPUS s’associera à cette occasion à l’Institut de l'OCEAN pour célébrer l’Année de la mer lors des prochaines Journées Européennes du Patrimoine, les 20 et 21 septembre 2024, dont l’un des thèmes concernera le patrimoine maritime.

Modalités de soumission

Le projet doit être porté par au moins un membre de l'Alliance Sorbonne Université. Les partenariats au sein de l’ASU sont encouragés et privilégiés.

Le montant maximum de l'aide allouée par OPUS est de 5000 euros HT (frais de gestion inclus). Il n’y a pas de minimum.
La subvention doit être utilisée avant le 31 décembre 2024.

Les demandes se font par e-mail en remplissant le formulaire de demande téléchargeable sous le format .doc  : « OPUS-soutien-projet recherche-formulaire-2024_ACRONYME.doc »

Sélections

Critères d'évaluation

•    Adéquation aux axes stratégiques et thèmes prioritaires d’Opus (voir ici)
•    Faisabilité du projet
•    Association de plusieurs disciplines
•    Positionnement du projet

Critères d'éligibilité

•    Dossier complet déposé dans les délais et sous le format demandé (format Word .doc, .docx).
•    Projet porté par au moins un membre de l’Alliance Sorbonne Université.

- Ouverture de l’AAP 2024 : 14 mars 2024
- Clôture de l’appel : avant le 27 juin 2024 (jusqu'à 29h59)
- Sélection des projets par Copil d’OPUS et communication des résultats : début juillet 2024