Fête de la science 2021 - QICS, OPUS, iMAT - 3 instituts, une ambition !

Pour la fête de la science 2021, OPUS s'est associé au Quantum Information Center Sorbonne et à l'Institut de sciences des matériaux pour organiser une animation commune au sein du Campus Pierre et Marie Curie

Nos trois instituts soutiennent des projets de recherche interdisciplinaires et innovants pilotés par des chercheurs aux parcours riches et originaux, à la croisée de plusieurs disciplines...et parmi nos missions et valeurs communes, le partage des connaissances scientifiques et la sensibilisation de la jeunesse aux métiers de la recherche sont centraux : la fête de la science est l'occasion d'aller à la rencontre des jeunes citoyens qui seront les futurs acteurs de la recherche.

Une succession de speed meetings avec des jeunes chercheurs

Les doctorants et post-doctorants des communautés scientifiques des instituts QICS, OPUS et iMAT sont allés à la rencontre des lycéens lors d’un speed meeting pour échanger sur leurs parcours scientifiques et académiques et présenter leurs projets respectifs. Les champs de recherche des trois instituts étant complémentaires, cette animation a permis de dresser un panorama pluriel de la recherche, riche de diversité et profondément transdisciplinaire.

Pendant une heure et demie et sous la forme d'une succession de rencontres de 10 minutes, les classes divisées en petits groupes ont découvert 6 thématiques de recherche en allant à la rencontre de 6 jeunes chercheurs.

Quelques chiffres

3 instituts de Sorbonne Université, 15 jeunes chercheu.r.ses, 113 lycéen.nes, 12 minutes par rencontre

Témoignages des enseignants

Merci pour l'organisation de ce speed-meeting ! Merci à tous les intervenants, c'était parfait, les élèves étaient ravis.

Je vous remercie pour votre accueil. Nos élèves ont apprécié ces échanges et les ont trouvés riches et intéressants.
Nous n'hésiterons pas revenir vers vous une prochaine fois.

Ce fut un plaisir partagé. Mes élèves ont beaucoup apprécié cette session !
Merci donc, a vous pour l'organisation et aux chercheurs pour leur enthousiasme.

Les intervenants de la matinée...

Beate-Elisabeth Asenbeck (Laboratoire Kastler-Brossel - QICS), Adeline Blot (Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris - MAT), Adrien Bouscal  (Laboratoire Kastler-Brossel - QICS), Brittany Foley (Laboratoire Biomécanique et Bioingénierie / Laboratoire de Réactivité de Surface - iMAT), Kim-Chi Le (Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris - iMAT), Yoann Piétri  (laboratoire d'informatique de Sorbonne Université - QICS), Clementine Rouviere  (Laboratoire Kastler-Brossel - QICS), Zakaria Said (Laboratoire de Physique de l'École Normale Supérieure - QICS).

... et les interevenants de l'après-midi

Anthony Beauvois  (Physicochimie des Électrolytes et Nanosystèmes interfaciaux/Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris - iMAT), Julia Cabanès (Histoire naturelle de l'Homme préhistorique - OPUS), Quentin Favré (Centre André Chastel - OPUS), Neha Mehta (Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie / Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris - iMAT), Thomas NIEDDU (Laboratoire Kastler Brossel - QICS), Zakarya Ouzit (Institut des NanoSciences de Paris - iMAT), Francesca Sansavini (Laboratoire Kastler-Brossel - QICS) et Cynthia Travert  (Institut de Minéralogie, de Physique des Matériaux et de Cosmochimie / Laboratoire de Chimie de la Matière Condensée de Paris - iMAT)