• Recherche

Projet ECOCINA

ECOCINA : Écologie(s) et mutations du patrimoine culinaire dans la Péninsule Ibérique (XIIIe-XVIIIe siècle) du Moyen Âge aux Lumières. Imaginaires, pratiques, discours et circulation des denrées.

 

Un projet de recherche autour des patrimoines culinaires

Il existe, en Europe, un fond patrimonial culinaire commun avec patrimoine culinaire ibéro-américain. Le projet ECOCINA cherche à mettre en évidence, de manière comparative, les spécificités de ces patrimoines culinaires en ciblant :

1) La période médiévale : imaginaires, représentations, discours et pratiques dans le domaine culinaire, en tenant compte du creuset que constitue l’Espagne des trois cultures ;

2) les nouveaux modèles culinaires émergeant à l’aube de la période moderne entre le Moyen Âge et l’époque classique, avec l’apparition de nouveaux produits (tomate, café, cacao, vanille, pomme de terre, courge, haricot, maïs, arachide, piment, ananas, dinde, etc.), de nouvelles fonctions sociales et culturelles dévolues à l’alimentation, et aussi, de nouveaux circuits maritimes et terrestres, autour des ports et capitales, en lien étroit avec la conquête de l’Amérique et au-delà, l’exploration du monde.

Ce projet entend examiner les mutations, entre le Moyen Âge et l’époque classique, des imaginaires, discours et pratiques culinaires dans la péninsule ibérique, et ce, dès le milieu du XVIe siècle. Il s’agira aussi de définir le patrimoine culinaire hispanique au regard des autres patrimoines culinaires européens (cuisine arabe ou séfarade ou méditerranéenne, cuisine indigène), les divers effets locaux de cette mondialisation culinaire ibérique, et notamment le métissage des usages par l’introduction de produits américains ou asiatiques (yerba mate, viande de lama, de ñandou de cuys…).

 

Porteuse du projet

Corinne MENCÉ-CASTER, laboratoire CLEA (UR 4083), Sorbonne Université

Le projet a reçu le soutien d'OPUS dans le cadre de l'appel à projets exploratoires 2023

Lancement du projet ECOCINA - Mardi 7 mai 2024

ECOCINA : Écologie(s) et mutations du patrimoine culinaire dans la Péninsule Ibérique (XIIIe-XVIIIe siècle)
 

Mardi 7 mai 2024 16h-18h 
Salle des actes, 17 rue de la Sorbonne, 75017 Paris et en visioconférence

Corinne Mencé-Caster (Linguiste, Sorbonne Université)
Écrire une recette de cuisine entre les XIVe et XVIIe siècles : naissance et affirmation d’une expertise

Érick Noël (Historien, Université des Antilles)
Du cacao au chocolat : les circuits transatlantiques de "l'or brun" (XVIe-XVIIIe siècle)

Affiche ECOCINA