L'étude inaugurale : “Musées et offres de médiation numérique – quelle(s) durabilité(s) ?”
Contexte et objectifs
Pour initier ses travaux, OPUS Source consacre sa première étude à une question centrale et actuelle : le développement des offres numériques dans les musées.
Du numérique immersif à l’intelligence artificielle, ces dispositifs cristallisent l’ambivalence du discours de l’innovation : à la fois nécessaire pour renouveler les formes de médiation du patrimoine, mais parfois réducteur face à la complexité des enjeux techniques, économiques et culturels.
L’étude vise à réinscrire le numérique dans le quotidien des institutions, en observant comment il est vécu, pratiqué et approprié par les acteurs et les publics.
Méthodologie : six objectifs principaux
1. Cartographier les musées français
Identifier la diversité des structures selon des critères géographiques, économiques, scientifiques et organisationnels, en analysant également leurs modèles de gouvernance.
2. Définir les “offres numériques”
Distinguer les visées principales : valorisation du patrimoine, ouverture culturelle, ou diffusion hors-les-murs — avec quatorze besoins identifiés sur le terrain.
3. Observer les pratiques in situ
Décrire concrètement les usages numériques dans les musées, pour produire un panorama utile et non théorique.
4. Recueillir les retours d’expérience
Trente entretiens ont été menés dans la longueur auprès de professionnels répartis sur tout le territoire.
5. Mettre en dialogue chercheurs et acteurs
Croiser les données empiriques avec les analyses de spécialistes du numérique et du patrimoine.
6. Transformer les résultats en outils opérationnels
L’étude débouche sur un ensemble inédit de fiches projets consultables et mobilisables par les institutions.
Enjeux et premiers enseignements
Le principal apport de l’étude réside dans la notion de durabilité, envisagée sous plusieurs dimensions :
• environnementale,
• économique,
• organisationnelle,
• technologique.
La conversion numérique des musées implique une réflexion sur la sobriété, la réplicabilité des dispositifs et la maîtrise de l’obsolescence.
Les musées doivent aujourd’hui concevoir des stratégies d’anticipation intégrant ces dimensions dès la conception des expositions et des médiations.
De nombreuses pistes d’action émergent :
• réutilisation des productions numériques ;
• dispositifs participatifs et collaboratifs ;
• observatoire des pratiques et des publics ;
• réflexion sur le numérique comme objet de médiation et d’éducation.
Partenaires
Cette étude a été conduite par OPUS Source, sous la direction scientifique d’Olivier Aïm, en partenariat avec l’agence Correspondances digitales, sous la direction d’Antoine Roland.