Les nouveaux enjeux numériques dans l’ingénierie culturelle

Conférence internationale EVA 2022

  • Du 11 avr. 2022 au 12 avr. 2022

  • 09:00 - 18:00

  • Conférence à distance
  • En ligne

Les 11 avril à la Drac Ile-de-France et 12 avril 2022 à la Maison Jean Monnet, "Les nouveaux enjeux numériques dans l’ingénierie culturelle" constituent le thème de la conférence internationale EVA*.

Gratuite et ouverte à tous (présentiel et visioconférence), cette rencontre, organisée par EVA Paris et la Drac Île-de-France, réunit archéologues, anthropologues, historiens de l'art, étudiants, chercheurs, institutionnels et startup dans le domaine des industries créatives.

Pour les archéologues, la réalité augmentée, superposée, le photoréalisme et l'expérience immersive de plus en plus synesthésique permettent de restituer des lieux, des monuments et des objets dans la diachronie. Des infrastructures technologiques innovantes, issues de l'ingénierie 3D permettent d'explorer les sites, les architectures, visibles ou disparues, etb les objets d'un patrimoine mondial. L'invisible devenu visible en leur restituant formes, couleurs, odeurs, textures dans leur contexte fonctionnel d'origine.
Ces nouvelles approches, interdisciplinaires et collaboratives sont un moyen de tester des hypothèses interprétatives et une nouvelle manière d'enseigner.
L'anthropologie médicale, par sa double approche anthropologique physique et médico-légale, permet dorénavant de reconstituer de façon très précise l'état de santé des populations du passé. Il sera analysé comment les nouvelles technologies ont minoré l'échantillonnage et considérablement développé la virtualisation des données stockées et des résultats scientifiques. Pour certains cas particuliers, les logiciels, de reconnaissance faciale et de biométrie, donnent un visage au passé.
En histoire de l'art, les tableaux s'animent, les collections, les musées et le patrimoine deviennent virtuels. L'industrie virtuelle se développe en créant des espaces immersifs, des films, des jeux participatifs. Les expositions se revisitent le passé à l'aune du futur. En histoire de l'art, ces nouveaux outils permettent de recréer et de repenser des chefs-d'œuvre ainsi que la médiation et la diffusion de la culture auprès d'un grand public à l'intérieur d'environnements virtuels.

 

Les conférences EVA

Initiées à Londres en 1990 par James Hemsley, Kirk Martinez et Anthony Hamber, les conférences interdisciplinaires EVA (*Electronic information, the Visual Arts and beyond) s’intéressent aux applications possibles des technologies multimédia dans les arts visuels. Réunissant des professionnels du numérique, des sciences et de la culture, les conférences EVA croisent les savoir-faire et les disciplines afin de proposer de nouvelles perspectives sur les enjeux digitaux et culturels. La dimension internationale de ces rencontres renforce ce décloisonnement et participe au développement, au-delà des frontières, de nouveaux usages du numérique dans les arts visuels.

Les conférences se tiennent annuellement à Berlin (Allemagne), Florence (Italie), Jérusalem (Israël), Londres (Grande Bretagne) parfois suivit d’une publication et puis d’autre EVA se développe à Paris (2018 France), Athènes, Beijing, Brussels, Cambridge (UK & USA), Canberra, Copenhague, Dallas, Delhi, Edinburgh, Gifu (Japon), Glasgow, Harvard, Kiev, Laval, Madrid, Montréal, Moscow, New York, Prague, St Petersburg, São Paulo, Thessaloniki, Vienna, Varsovie.

Chaque EVA organise indépendamment sa conférence pendant 2 jours tout en faisant partie du network EVA International.